Santé Comment éviter ou faire disparaitre un point de côté ?

Comment éviter ou faire disparaitre un point de côté ?

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point de coté

Qui n’a jamais couru sans point de côté? Aussi Inoffensive soit-elle la plupart du temps, cette douleur est quand même très désagréable pour tous les sportifs et nous pouvons mettre quelques minutes à nous en défaire pendant l’effort.

Mais comment réussir à y échapper?

Point de côté : qu’est ce que c’est ?

Le plus souvent le point de côté est une douleur abdominale ou intercostale assez aiguë ressentie au cours d’un exercice physique, comme la course à pied.

Mais ce fameux point peut également se faire sentir sous la clavicule ou encore même dans l’estomac ou les intestins.

Les causes réelles, malgré de nombreuses recherches, sont encore assez floues même si il a été le plus souvent déterminé que les raisons de sa survenance venaient le plus souvent d’une crampe musculaire du diaphragme (le diaphragme étant très sollicité lors d’efforts respiratoires).

Vous pourrez donc aussi bien ressentir un point de côté au niveau des côtes comme le ressentir au niveau de l’estomac ou de la clavicule.

En gros, le point de côté surgit à cause d’une mauvaise oxygénation du diaphragme, des muscles intercostaux ou abdominaux. Rien de bien méchant en soit, mais assez dérangeant, il faut l’avouer !

A savoir !

Attendre 3 heures après un repas pour se lancer dans un effort physique n’est pas une légende! Le travail de digestion est à prendre en compte avant de vous lancer dans votre prochaine activité.

Les aliments riches en lipides et en fibres pourront également favoriser les points de côté.

Comment prévenir leur apparition

  • attendez 3h après votre dernier repas
  • échauffez vous bien et ne partez pas trop vite
  • respirez par la bouche de manière constante quelque soit votre vitesse
  • prenez garde à bien respirer par le ventre et non avec la poitrine
  • boire régulièrement mais ni trop vite, ni trop à la fois (par contre, cela ne servira à rien si le point de côté est déjà là)

Et si malgré toutes ces précautions le point de côté venait à se faire ressentir, voici quelques astuces:

  • baissez le rythme et contrôlez votre respiration,
  • si la douleur persiste arrêtez vous et soufflez ! Quelques étirements pourront également vous faire le plus grand bien (toujours agrémentés de grandes respirations),
  • comprimez la zone ou vous avez mal avec les mains (avec délicatesse et sans vous faire mal),
  • pliez vous légèrement tout en respirant bien par la bouche pourrait aussi vous sauver,
  • expirer plus profondément que vous n’inspirez afin de dégager au mieux vos poumons,
  • prenez un caillou, un bout de bois ou serez tout simplement votre pouce tout en poursuivant l’effort (technique recommandée et validée par la rédaction ! )

Si la douleur venait à persister, stoppez votre effort, inutile de vous faire mal. Puis reprenez en douceur si vous le sentez. Sinon n’insistez pas et allez vous reposer.

La prochaine fois sera la bonne. Le corps fonctionne mécaniquement et se prépare. Les efforts et l’attention que vous porterez finissent toujours par payer !

En cas de doute sur l’origine de cette douleur, ou que même au repos vous avez mal, consultez votre médecin rapidement.

 

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