Santé 10 conseils pour courir en toute sécurité

10 conseils pour courir en toute sécurité

263
0
Partager

Ça y est, c’est décidé. Vous vous lancez : vous allez courir. À vous les longues foulées sur le bitume, les efforts qui paient, le dépassement de soi, la satisfaction de la tâche accomplie ; et puis le plaisir de retrouver le souffle (et la ligne), d’être bien dans son corps, de gagner en dynamisme. Que du bonheur ! Oui, mais en suivant les précautions d’usage quand même. Pour vous, nous avons fait le tour des points à ne pas négliger lorsque l’on se lance. À faire, à ne pas faire, suivez le guide.

1/ Ne commencez pas la course sans un certificat médical.

Ce n’est pas parce que vous courez seul, sans faire partie d’un club par exemple, que vous devez oublier cette étape.

2/ Prévenez toujours quelqu’un lorsque vous sortez courir

Surtout en rase campagne, et glissez dans votre poche votre carte d’identité.

3/ Si vous courez en ville, méfiez-vous de la circulation, surtout lorsque vous traversez.

N’attendez pas des automobilistes qu’ils soient prudents pour vous. Respectez les règles élémentaires du code de la route : les passages protégés, les feux de circulation, etc. En campagne, sur la route, courez face aux voitures (sens contraire de la circulation) pour les voir arriver.

4/ Faites toujours quelques étirements

Pendant l’échauffement et en fin de course. Vous limiterez ainsi les courbatures.

5/ Si vous le pouvez, courez à deux.

Choisissez un partenaire de même niveau que vous. C’est très bon pour la motivation et toujours un plus niveau sécurité.

6/ Habillez-vous avec soin.

Si vous courez le soir, un gilet réfléchissant est plus que bienvenu. L’hiver, n’oubliez pas gants et bonnet. L’été, lunettes de soleil et casquette sont de rigueur. Dans tous les cas, adaptez votre tenue à la saison et au moment de la journée où vous courez.

7/ Choisissez avec attention vos chaussures.

Laissez au placard la vieille paire qui vous sert à tout et rien. Ou celles que vous portiez lorsque vous pratiquiez le tennis, le basket ou tout autre sport. Investissez dans une bonne paire de running, vos pieds vous remercieront. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur si vous les choisissez dans une enseigne spécialisée. Attention à la pointure, vous ne devez pas vous sentir serré dans vos baskets au risque de maltraiter vos pieds.

8/ Restez à l’écoute de votre corps.

Quelques courbatures après les premiers entraînements sont normales. Des douleurs lancinantes ou qui perdurent dans le temps ne doivent pas être négligées. N’hésitez pas à consulter au besoin et surtout traitez tous les petits bobos qui pourraient dégénérer.

9/ Si vous courez en musique

Réglez vos écouteurs de façon à pouvoir entendre les bruits extérieurs : de la voiture au vélo !

10/ Vous êtes une femme et vous courez seule ?

Évitez les zones désertées, vous vous sentirez plus en sécurité. Courez à plusieurs si vous le pouvez. Si vous avez un compagnon à quatre pattes, emmenez-le dans vos balades.

10 conseils pour courir en toute sécurité
2 (40%) 1 vote

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here