Nutrition La diététique : primordiale pour progresser dans le sport

La diététique : primordiale pour progresser dans le sport

237
0
nutrition pour progresser dans le sport

La relation entre le sport et l’alimentation paraît logique. Cependant, que ce soit pour un simple passionné de sport ou un athlète de haut niveau, se nourrir convenablement pour pouvoir atteindre ses objectifs n’est pas toujours aisé. C’est pour cette raison que les sportifs sont nombreux à faire appel à un diététicien pour les aider dans leur projet d’évolution. Il faut savoir que la nutrition doit être considérée comme l’un des points essentiels d’un plan d’entraînement si on veut progresser. Le nutritionniste est le seul spécialiste capable d’accompagner les sportifs afin qu’ils puissent trouver l’équilibre alimentaire et nutritionnel en adoptant les bonnes pratiques. Mais en quoi l’intervention de ce professionnel est-il vraiment utile, voire indispensable, pour vous ? Comment la nutrition sportive va-t-elle vous aider à évoluer ?

Les raisons de recourir aux services d’un diététicien

Le nutritionniste sportif dispose des compétences requises qui vont vous permettre d’avoir une bonne alimentation et une hygiène de vie adaptées à l’activité sportive que vous pratiquez, mais également à votre physiologie (âge, condition physique et autres). En faisant appel à une diététicienne à Marseille, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure. L’objectif de cette spécialiste est avant tout de vous aider à obtenir et à conserver un poids de forme en vous recommandant un régime qui va vous donner l’apport énergétique dont votre corps a besoin.

Pour ce faire, le professionnel va donc vous proposer un programme alimentaire. Ce dernier va vous indiquer les menus qui vont vous permettre d’améliorer la qualité de vos efforts et vos résultats à chaque entrainement. Votre évolution se fera de manière progressive. Il est donc important que vous parveniez à acquérir des habitudes alimentaires saines et en adéquation avec vos objectifs à chaque étape de votre parcours. Tout au long de son intervention, le nutritionniste sportif vous donnera des conseils sur l’utilisation des compléments alimentaires et la meilleure façon d’appréhender les problématiques relatives à l’absorption de la nourriture.

Comprendre les principes de la nutrition sportive en quelques phrases

Pour le nutritionniste, le choix d’un programme alimentaire doit dépendre du niveau d’activité physique du sportif. C’est le premier principe sur lequel repose la nutrition sportive. En effet, afin qu’un athlète puisse s’entraîner et performer correctement, il lui faudra avoir une alimentation adaptée à sa situation. Le deuxième principe concerne l’accompagnement en lui-même. Pour que les objectifs diététiques et sportifs soient atteints, celui-ci devra se faire avant, pendant et après l’effort.

Ainsi, le spécialiste va donc proposer un menu « pré-entraînement » incluant un repas complet et une collation. La nourriture, à ce stade, devra être riche en glucides et en protéines. En ce qui concerne le régime à adopter durant l’entraînement, les experts recommandent aux sportifs de faire le plein d’eau. Le corps perd une grande quantité d’eau durant l’exercice. Il est donc crucial de bien l’hydrater. En outre, selon l’intensité de l’entraînement, il se peut que le sportif ait également besoin d’ingurgiter plus de glucides (en buvant une boisson énergisante par exemple). Pour terminer, en ce qui concerne le menu après l’effort, il s’agit d’une collation de récupération qui devra être consommée en fonction du niveau d’entraînement.