Nutrition Quels compléments alimentaires prendre pour préparer un marathon ?

Quels compléments alimentaires prendre pour préparer un marathon ?

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La préparation d’un marathon se fait dans les règles de l’art. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faut suivre à la lettre un plan de préparation alternant séance d’entrainement et récupération. Et pour améliorer votre endurance, vous devez également faire le meilleur choix par rapport à votre alimentation. En cela, le recours aux compléments alimentaires peut vraiment aider. Voici donc les suppléments alimentaires sportifs à privilégier pour bien préparer un marathon.

La propolis pour renforcer l’immunité

propolis marathon

Ce sont nos amies les abeilles qui récoltent la propolis sur les bourgeons des marronniers, des peupliers et des bouleaux. Elles s’en servent dans le but d’aseptiser leur ruche. La propolis possède ainsi une composition intéressante la rendant capable de renforcer le système immunitaire. En effet, elle se compose de cire d’abeilles, de résine d’ardre, de pollen, d’huiles essentielles, etc. C’est un véritable concentré naturel de nutriments.

La propolis possède des propriétés antibactériennes mais ce qui intéresse les sportifs, c’est surtout son pouvoir à donner de la force. Elle augmente vos chances de ne pas attraper des maladies comme la grippe, le rhume ou le mal gorge avant et durant le marathon. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires bio à base de propolis sous forme de gélules. Vous en trouverez dans les pharmacies mais aussi sur une boutique spécialisée comme Optigura.

En général, il est conseillé de commencer la cure 2 à 3 semaines avant la compétition. Respectez bien la posologie car l’abus de ce complément alimentaire peut faire développer des allergies au pollen. Vous pouvez prendre la propolis en gélule avec du miel bio pour un meilleur effet. Dans tous les cas, c’est le supplément alimentaire de base à prendre pour garder la forme durant la préparation d’un marathon.

La vitamine D pour la santé des os

vitamine d marathon

En préparant un marathon, il est essentiel de faire le plein de vitamine D. En réalité, ce complément alimentaire fixe le calcium et le phosphore sur les os. Il puise ces minéraux au niveau des intestins et des reins avant de le fixer sur les os afin de les solidifier. Il est donc indispensable dans leur minéralisation qui est d’une importance capitale pour les athlètes de haut niveau.

De surcroît, la vitamine D améliore la performance musculaire. Ainsi, il peut optimiser les effets de la protéine sur vos muscles. Mais son premier rôle est d’éviter la fracture de fatigue. En cas de carence en vitamine, les os risquent de ne pas être assez minéralisés et peuvent donc se fissurer lorsque vous faites des efforts relativement intenses.

La plupart des fruits et légumes contiennent de la vitamine D et notre corps en fabrique quand nous nous exposons au soleil. Mais dans le cadre de la préparation d’un marathon, ces apports ne suffisent pas et la supplémentation devient incontournable. Disponible en pharmacie et en parapharmacie, le complément alimentaire de vitamine D, souvent présenté sous forme d’ampoule, peut être consommé à raison de 5000iu par jour.

La spiruline pour faire le plein de protéines

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Les protéines sont indispensables pour tous les sportifs, quelle que soit la discipline pratiquée. Et la spiruline est le complément alimentaire naturel qui en est le plus riche. Cette algue verte est souvent vendue en poudre que vous pouvez mélanger avec des aliments : yaourt nature, jus naturel, smoothie, etc. Cela aide à mieux supporter son goût type assez fort, surtout si vous n’êtes pas habitué à en prendre. Attention juste à ne pas la mélanger avec des aliments ou des boissons chaudes pour ne pas altérer sa valeur nutritionnelle.

À savoir qu’il existe également en pharmacie et chez les revendeurs agréés comme Optigura de la spiruline sous forme de comprimés. Outre les protéines, ce complément alimentaire possède une forte teneur en glucides, en oligo-éléments, en magnésium, en fer, en acides gras essentiels, en vitamines E, B et K, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle devance les compléments alimentaires hyper protéinés comme la Whey. La spiruline est une alliée de taille pour chaque marathonien qui souhaite faire le plein d’énergie et préparer une compétition sans flancher.

En résumé, la propolis, la vitamine D et la spiruline sont les 3 compléments alimentaires à inclure dans votre régime sportif avant marathon. Choisissez des produits 100% naturels et biologiques pour en tirer un maximum de bienfaits. En même temps, adoptez une alimentation saine et équilibrée.