Equipement Suunto 9 Baro : Test et Avis

Suunto 9 Baro : Test et Avis

281
0
avis suunto 9 baro

Depuis sa fondation en 1936, la société finlandaise Suunto a bien évolué, et si elle est aujourd’hui particulièrement connue pour ses montres de sport, elle produisait originellement des instruments de mesure à visée sportive. L’entreprise concentre donc tout son savoir-faire dans la conception de ces montres sportives hauts-de-gamme, dont la Suunto 9 Baro constitue la version ultime. Le produit fini est prometteur, mais vaut-il pour autant l’investissement ? Nous vous invitons donc à découvrir notre test de la Baro 9 – nous abordons également le cas de la version classique et de celle en Titane.

Résumé de notre avis sur la montre sportive Suunto 9 Baro

Le tarif élevé peut certainement constituer un frein, mais les excellentes caractéristiques techniques déploient un rapport qualité-prix solide. Des économies peuvent même être réalisées en optant pour la version classique plutôt que la Baro, au prix de sacrifices plutôt mineurs.

suunto 9 baro prix

Caractéristiques techniques
Dimensions : 50 x 50 16,8 mm
Poids : 81g
Écran : 35 mm, résolution 320 x 300, fonctionnement tactile
Autonomie : jusqu’à 120h (4 modes) avec batterie intelligente
Étanchéité : jusqu’à 100 m
Puce GPS : Baro (compatible GPS, GLONASS, Galiléo, Beidou)
80 profils sportifs
Autres fonctionnalités : suivi d’activité quotidienne et sommeil, outdoor, fractionné simple
Exclusivité Baro : la vitre saphir contre les rayures
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/06/2020 06:35

On repère sans conteste tout le sérieux et le professionnalisme que Suunto a conféré à cette montre. Avec ses 80 profils sportifs et son étanchéité, elle s’inscrit bien sûr dans une perspective multisport et outdoor. Et dans cette optique, la précision de ses instruments (comme le baromètre et la puce de géolocalisation) est en parfaite adéquation avec une pratique poussée et intensive. Pour les moins acharnés, les fonctionnalités au quotidien sont riches également, notamment en ce qui concerne le suivi d’activité et du sommeil. Sur les fonctionnalités connectées, toutefois, il faut s’attendre au minimum – la Suunto 7 reste imbattable à cet égard.

La Suunto 9 Baro est finalement un produit de très bonne facture, dès sa conception et sa fabrication, et tout autant pour son port ergonomique et la richesse de ses fonctionnalités sportives. Elle n’est certes pas parfaite, mais ses rares défauts sont appelés à vite se résoudre.

Les Plus

  • Une autonomie impressionnante de 120h
  • Fonctionnalités sportives complètes avec 80 profils sportifs
  • Une grande qualité de construction et de belles finitions
  • Un FusedTrack prometteur…

Les Moins

  • … mais limité à la course à pied et au trail
  • Fonctionnalités connectées réduites aux Smart Notifications et Bluetooth
  • Poids et prix de la variante Baro

Test complet de la montre de sport Suunto 9 Baro

Entrons maintenant dans le détail de notre avis sur cette montre sportive en examinant plusieurs critères, comme la qualité de fabrication, l’ergonomie ou les différentes fonctionnalités.

unboxing suunto 9 baro

Au poignet

A première vue, c’est un objet de toute beauté qui nous est présenté. La lunette en acier inoxydable se double d’un verre en cristal de saphir (pour la version Baro). Outre son esthétisme et ses propriétés antireflets, le saphir assure une grande durabilité en offrant une meilleure résistance aux rayures. Le boîtier à base de polyamide et de fibre de verre, enfin, achève une construction tout à fait qualitativesuunto 9 baro poignet

Mais en même temps que l’on y voit un graphisme certain, on se dit aussi qu’elle présente un certain volume. Les 81g de la structure pourront se faire sentir sur le poignet, mais aux dires des utilisateurs, la sensation ne gêne en rien le port. Le bracelet en silicone de 24 mm offre un doux contact, pour un port confortable.

Utilisation de la montre sportive Suunto au quotidien

La grande taille d’écran et sa résolution poussée assurent un très bel affichage, et ce, quand bien même les rayons du soleil tapent à pleine puissance. L’écran tactile se complète également de boutons physiques.

A partir de l’interface, vous accédez à une quantité d’informations et de fonctionnalités. Les plus classiques sont bien sûr au rendez-vous, comme la fréquence cardiaque ou le suivi d’activité quotidienne. Nombre de pas, calories brûlées, mais aussi suivi du sommeil : la totale y est ! Côté GPS, vous pouvez bien entendu dessiner des itinéraires ou définir des coordonnées. Les fonctionnalités sportives sont certainement les plus riches, et nous y revenons ci-dessous.

capteurs suunto 9 baro

Une petite déception pour le prix, tout de même, concerne les fonctionnalités connectées. Pas d’App Store ni de paiement sans contact : ici, vous devrez vous contenter du Bluetooth et des Smart Notifications.

La richesse des fonctionnalités sportive : parfaite pour l’outdoor !

Nous voilà sur LE terrain de jeu de Suunto. Les 80 profils sportifs assurent une incroyable polyvalence, la montre étant aussi bien adaptée à la course à pied et au trail qu’au cyclisme et à la natation. Au regard de tous les sports présents, il apparaît donc surtout que la montre se destine surtout à l’outdoor. Pour chaque activité effectuée, les données collectées sont ensuite stockées et disponibles via un journal. Vous pourrez alors observer votre évolution et analyser vos progrès et entraînements les plus profitables. Vous accédez bien sûr à quantité d’informations durant l’entraînement même, puisque le grand écran peut afficher jusqu’à 7 données en simultané.

setup suunto 9 baro

Que ce soit pour la course à pied, le trail ou d’autres entraînements utilisant la cartographie, le programme se fait alors sur 2 affichages ; le premier avec l’itinéraire GPS, le second reprend les données classiques et représente votre progression vis-à-vis de l’itinéraire global, avec reprise de l’altitude.

Si les fonctionnalités sportives nous apparaissent complètes, on pourra toutefois regretter le manque de programmations plus poussée, par exemple pour paramétrer un fractionné complexe avec intervalles. Vous devrez donc vous contenter du fractionné simple.

mode sport natation suunto 9

Focus sur le FusedTrack, la nouvelle innovation signée Suunto

Le FusedTrack répond à un impératif contradictoire, à savoir maintenir à la fois l’autonomie et les performances. On sait effectivement l’énergie que requiert le GPS pour fonctionner, aussi est-ce bien ce paramètre qui impacte majoritairement la batterie restante.

fusedtrack suunto 9

Avec cette innovation, Suunto 9 ambitionne donc utilise les relevés barométriques et des autres instruments afin d’améliorer la précision des données de localisation entre chaque relevé d’image GPS. En toute logique, il se déploie donc sur les modes Ultra et Endurance.

Si cette technologie est solide dans ses performances, on pourra toutefois regretter son manque de polyvalence. Très adaptée à la course à pied, elle est en revanche non pertinente pour le vélo.

Un monstre d’autonomie avec sa batterie intelligente

On parle ici d’un des atouts forts de la montre, et ce, aussi bien en termes d’autonomie maximale (120h) que de la customisation qu’il vous est possible d’adopter grâce aux différents modes. La batterie intelligente a ceci d’intéressant qu’elle vous alerte et conseille sur le choix à faire, et affiche avec précision l’autonomie restante.

On retrouve donc trois modes pré-intégrés :

  • Performance : jusqu’à 25h d’autonomie, image GPS 1 / s
  • Endurance : jusqu’à 50h d’autonomie, image GPS 1 / 30s
  • Ultra : jusqu’à 120h d’autonomie, image GPS 1 / 60s

Selon les différentes activités auxquelles vous allez vous adonner, tel mode sera donc préférable à tel autre. Pour la course à pied et le trail, les modes Ultra et Endurance seront pleinement suffisants, mais pour la pratique du vélo, par exemple, les données seront majoritairement inexploitables. L’intelligence de la batterie fait qu’elle choisit souvent le mode le plus adapté pour tel ou tel profil sportif, mais libre à vous, bien sûr, de faire votre choix.

A noter que vous disposez également d’un quatrième mode customisé, où vous définissez vous-même ce que vous activez ou désactivez, et à quelle fréquence. La batterie intelligente calcule ensuite l’autonomie restante.

  • Précision importante : pour le mode Ultra, la fréquence cardiaque n’est pas enregistrée. Vous ne pouvez pas non plus transiter par un élément extérieur, comme un brassard ou une ceinture cardio, car le Bluetooth est lui aussi désactivé. N’hésitez donc pas à passer par le mode « Customer ».

Quelles sont les différences entre la Suunto 9 et la Suunto 9 Baro ?

Comme on vous le disait, la version « 9 » vient en plusieurs variantes, la Baro étant la plus aboutie tandis que la 9 constitue le format standard. Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous les principales différences entre les deux modèles.

La montre de sportSuunto 9Suunto 9 Baro
Dimensions50 x 50 x 16,5 mm50 x 50 x 16,8 mm
Poids72g81g
Vitre saphir✔️
FusedAlti✔️
Alarme d’orage✔️

Le test le mentionnait déjà, mais le poids est un élément assez notable de la Baro. Il peut dès lors être préférable de se tourner vers la version en titane, plus légère, mais ne profitant pas de la vitre saphir.

Si, comme toutes les montres de la gamme Suunto 9, la Baro affiche des données d’altitude, cette dernière le fait toutefois à partir de plusieurs instruments, comme le GPS, mais aussi le baromètre. Les mesures d’altitude gagnent ainsi en précision. Elle affiche également des données sur l’environnement, à l’instar du niveau de la mer, de la pression de l’air ou encore – petite innovation – de l’arrivée imminente d’un orage.

La différence de prix entre les différents de modèles reste notable, mais les évolutions sont également attrayantes.

Conclusion et avis sur la Suunto 9 Baro

Il est certes des points sur lesquels la montre de sport peut encore s’améliorer. Dans son utilisation quotidienne, les fonctionnalités connectées seraient les bienvenus, et concernant l’entraînement, un peu plus d’options de programmation auraient été appréciables. Ces inconvénients, toutefois, ne viennent en aucun cas entamer la solide proposition que nous fait la montre Suunto 9 Baro. Riche dans ses fonctionnalités sportives, précise dans ses calculs, au corps luxueux et résistant, celle-ci est franchement irrésistible. Le prix est certes élevé, mais au besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers la version standard.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/06/2020 06:35

Sources images :

  • https://www.youtube.com/watch?v=ezSHkJ4-Pl0
  • https://www.youtube.com/watch?v=hVSPrKmX1Vw
  • https://www.youtube.com/watch?v=DmRjPdm70e4
  • https://www.youtube.com/watch?v=9-Vbf0JqPrk