Equipement Suunto 5 : test et avis de cette montre de sport

Suunto 5 : test et avis de cette montre de sport

554
0
avis suunto 5

Les montres sportives présentent un grand intérêt pour les athlètes et mordus de sports. En plus des fonctionnalités d’entraînement très complètes, celles-ci embarquent également toutes sortes de capteurs et puces, pour la géolocalisation GPS ou encore le calcul de la fréquence cardiaque par exemple. Dans cette perspective, Suunto s’illustre comme un fabricant de talent, profitant de son excellente expérience en la matière, la marque produisant originellement des instruments de mesure pour le sport. Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir le test de la Suunto 5, la montre de sport de gamme intermédiaire.

Résumé de notre avis sur la montre sportive Suunto 5

Elle nous fait par bien des aspects penser à la Suunto 9 : le design similaire, mais également la richesse des fonctionnalités sportives. Bien qu’attractive en comparaison des modèles de gammes supérieures, la machine déploie-t-elle, toutefois, un prix justifié au regard des caractéristiques techniques ?

suunto 5 prix

Caractéristiques techniques
Dimensions : 46 x 46 x 14,6 mm
Poids : 61g
Écran : 28 mm, résolution 218 x 218, 5 boutons physiques
Autonomie : jusqu’à 40h (2 modes) avec batterie intelligente
Étanchéité : jusqu’à 50 m
Puce : GPS (compatible GPS, GLONASS, Galiléo)
80 profils sportifs
Autres fonctionnalités : suivi d’activité quotidienne et sommeil, multisport, suivi d’itinéraire
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 06:02

C’est sans conteste un succès, et sur les fonctionnalités sportives, la Suunto 5 parvient à faire même mieux que la Baro grâce à l’intégration du coach virtuel. Quelques imperfections viennent certes noircir le tableau, mais en termes de performances, il est clair qu’elle se distingue du lot. Un gain en polyvalence possible ? Sûrement, avec l’intégration de fonctionnalités connectées. Mais ce n’est pas là son rôle premier !

Les Plus

  • Utilisation simple
  • Rapport qualité-prix
  • Format compact et plutôt léger : port agréable
  • Fonctionnalités sportives très complètes avec profil triathlon
  • Intègre un coach virtuel (assistance à l’entraînement évolutive)

Les Moins

  • Parfois des imprécisions dans le calcul de la fréquence cardiaque
  • Quelques petits défauts de lisibilité (luminosité, taille de l’écran)
  • Manque de fonctionnalités connectées

Test complet de la montre de sport Suunto 5

Voyons maintenant, critère par critère, ce que propose cette montre. Nous revenons aussi bien sur son corps et sa qualité de construction que les fonctionnalités et les performances des instruments de mesure.

Design, port et utilisation

Les adeptes de modèles Suunto ne seront pas dépaysés, puisque le fabricant reprend ici le design de sa montre la plus aboutie, la 9 Baro. Cette dernière est toutefois bien plus conséquente – en témoigne le poids prononcé de 81g.

montre suunto 5 test

Face à ça, la Suunto 5 vise l’équilibre : ses dimensions compactes et son poids de seulement 61g assurent ainsi un port confortable. En-dehors des moments où vous l’utilisez, l’appareil se fait finalement bien vite oublier ! Les finitions, par ailleurs, sont d’une belle qualité tandis que le verre résistant de la lunette supplante le polyamide utilisé par une bonne partie de la concurrence.

Les dimensions maîtrisées ont toutefois un impact sur la taille de l’écran, à 28 mm. Cela demeure suffisant, mais en comparaison des 35mm des gammes supérieures, on pourra regretter un petit manque de lisibilité. Il est également dommage de ne pas pouvoir régler celle-ci afin de l’adapter aux conditions extérieures afin de maximiser le confort d’utilisation.

capteur suunto 5

Heureusement, l’intuitivité de la montre lui confère une réelle simplicité d’utilisation. On ne profite certes pas de l’écran tactile, mais les 5 boutons physiques d’une part et l’organisation des menus et fonctionnalités d’autre part sont absolument bien pensés. Outre le sport (qui est bien entendu le cœur de l’objet, et nous y revenons d’ailleurs ci-dessous), l’appareil propose un suivi de l’activité quotidienne et du sommeil.

configuration montre sport suunto 5

 

On est là sur quelque chose de classique en comparaison des modèles du même fabricant, dans d’autres gammes. Les fonctionnalités connectées auraient accordé un usage plus extensif et une meilleure polyvalence à la machine, mais cela est semble-t-il l’apanage de la Suunto 7. Ici, vous devrez vous contenter de la liaison Bluetooth (profitant heureusement d’une grande compatibilité avec les capteurs de puissance) et des smart notifications.

Les fonctionnalités sportives de la Suunto 5

C’est LE créneau sur lequel se place cette montre, se montrant presque aussi complète que la Suunto 9 Baro, et se payant même le luxe d’intégrer un coach virtuel, auquel on consacre un point ci-après.

Les 80 profils sportifs s’inscrivent bien dans une perspective multisports : running, marche à pied, VTT, natation (piscine ET en eau libre)… tout y passe ! Les activités outdoor sont également choyées avec le suivi d’itinéraire et le GPS, mais attention : l’appareil n’embarque pas de boussole.

programmes sport suunto 5

Vous pouvez bien entendu choisir parmi les différents profils sportifs, mais également créer les vôtres et enregistrer vos favoris. Vous pourrez alors préparer l’entraînement, selon le sport, en vertu de plusieurs fonctionnalités. On pense par exemple au fractionné, à la VO2 max ou encore à la récupération pour la course à pied. Le fractionné est toujours au rendez-vous, mais attention, il est simple. Vous ne pourrez donc planifier d’entraînements fractionnés complexes avec intervalles, donc.

L’assistance évolutive, votre coach virtuel !

En plus du programme sportif très complet qu’embarque la montre, son innovation se situe bien dans l’intégration du coach virtuel. Comme son nom l’indique, celui-ci est là pour vous aider à progresser et atteindre vos objectifs grâce à des entraînements personnalisés. L’intelligence artificielle au cœur du programme analyse les données collectées par les capteurs, établissant alors des mesures objectives de la performance. Aussi bien le temps de récupération que la durée d’entraînement ou encore l’intensité sont pris en compte.

coach suunto 5 application

Vous pouvez ensuite placer le coach sur 3 niveaux (selon les performances désirées), celui-ci adaptant alors l’entraînement. Et puisque l’on parle d’une intelligence évolutive, elle se montre réactive, en modifiant et réglant chaque matin l’entraînement du jour par rapport aux performances de la veille.

C’est une réussite à la fois sympathique et innovante, qui ne présentera certes pas un intérêt pour tous, mais a l’avantage de mettre les programmes de remise en forme à la portée de tous.

L’autonomie : une batterie à pleine puissance

Si en la matière, le monstre ultime de performances est bien constitué par la Suunto 9 Baro et ses 120h d’autonomie, celle-ci se défend également très bien. Elle offre en effet jusqu’à 40h d’autonomie, sachant que la batterie intelligente vous laisse le choix entre deux modes préréglés. Le mode « Performances » déploie la meilleure efficacité (par exemple, au niveau de la luminosité et de l’image GPS) mais ne dure que 20h. Le mode « Endurance » double lui l’autonomie mais en diminuant un peu la précision du GPS et de l’itinéraire.

autonomie suunto 5

On pourra donc regretter l’absence du mode Ultra, qui permet les fameux « 120h » sur la Suunto 9. Pour autant, une petite astuce existe pour booster l’autonomie. Il vous suffit en effet de vous rendre dans le mode « Custom » (que vous pouvez personnaliser) : placez alors la qualité GPS sur le troisième niveau (le plus bas), et activez l’économiseur d’énergie. Vous profitez maintenant de 60h d’autonomie !

Bien entendu, la batterie intelligente embarquée est du même type que pour la version 9 Baro. Celle-ci est qualifiée d’intelligente notamment parce qu’elle affiche en temps réel et avec une parfaite précision l’autonomie restante.

Conclusion et avis sur la Suunto 5

Voilà un très solide produit de gamme intermédiaire. Réalisant l’essentiel et l’équilibre pour sa fabrication, il pêche parfois, néanmoins, par excès de simplicité. La taille de son écran, par exemple, ne sera pas la plus adéquate pour une parfaite lisibilité. Mais le bijou au poignet, voilà que vous découvrez la myriade de fonctionnalités qui vous sont proposées, avec les sportives au premier plan, bien entendu. A la fois performante et attractive dans son prix, la Suunto 5 représente l’une des montres sportives les plus complètes.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 06:02

Sources images :

  • https://www.youtube.com/watch?v=7-CD4YMCuvk
  • https://www.youtube.com/watch?v=QnlNdhokYF8
  • https://www.youtube.com/watch?v=DKTXSUtEIAs