Equipement Suunto 3 Fitness : Test et Avis de la Rédaction

Suunto 3 Fitness : Test et Avis de la Rédaction

310
0
test suunto 3 fitness

Les montres sportives les plus sophistiquées peuvent rapidement voir leurs prix s’envoler, mais pour la pratique du sport occasionnel et / ou salle, dans un contexte amateur ou intermédiaire, des appareils aussi complets ne se révèlent pas forcément utiles. Il est dès lors préférable de se tourner vers des machines au rapport qualité-prix plus maîtrisé, réalisant l’essentiel sur les fonctionnalités sportives. Dans cette perspective, nous vous invitons à découvrir notre test de la Suunto 3 fitness avec détail des caractéristiques techniques et avis de la rédaction en fin d’article.

Résumé de notre avis sur la Suunto 3 Fitness

Voici la version la plus light des gammes du fabricant Suunto, tant au niveau du prix que des fonctionnalités. La grande absence du GPS peut se révéler pénalisante, mais la connexion Bluetooth avec le smartphone permet heureusement d’outrepasser ce problème. Ce sacrifice consenti, que reste-t-il côté fonctionnalités et utilisation ?

Suunto 3 Fitness

Caractéristiques techniques
Dimensions : 43 x 43 x 14,3 mm
Poids : 36g
Écran : 28 mm, résolution 218 x 218, 5 boutons
Autonomie : jusqu’à 5 jours avec suivi d’activité, env. 30h avec le GPS en Bluetooth
Étanchéité : jusqu’à 100 m
Pas de puce GPS
70 profils sportifs
Autres fonctionnalités : suivi d’activité quotidienne et sommeil, coach virtuel, fractionné simple
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 07:59

Pour les sportifs amateurs, l’absence de la puce GPS n’est finalement pas très pénalisante, et surtout, elle a l’avantage d’une grande autonomie, longue de plusieurs jours selon l’intensité d’utilisation. Celle-ci aurait toutefois pu se révéler plus agréable, car la petite taille de l’écran associée à la résolution minimale n’aide pas forcément la lisibilité. Heureusement, cela a l’avantage de la légèreté, si bien que vous oubliez vite que vous avez une montre sportive au poignet. Sur le sport, d’ailleurs, les fonctionnalités sont plutôt complètes, et la présence du coach virtuel est un vrai plus. La polyvalence aurait toutefois pu être plus poussée avec davantage de fonctionnalités connectées, mais cela reste finalement l’apanage de la smartwatch Suunto 7 uniquement. Il en ressort, globalement, un appareil tout à fait intéressant dans les objectifs qu’il se fixe, vendu à un prix attractif.

Les Plus

  • Utilisation simple et polyvalente
  • Assistance à l’entraînement évolutive (coach virtuel)
  • Rapport qualité-prix
  • Port agréable grâce à la légèreté du corps

Les Moins

  • Quelques manques de lisibilité (taille et résolution d’écran)
  • Manque de fonctionnalités connectées
  • Pas de puce GPS (ni cartographie, ni suivi d’itinéraire)

Test complet de la montre de sport Suunto 3 Fitness

Voyons maintenant plus en détail différents critères de test, comme le design, l’utilisation et les différentes fonctionnalités.

Présentation et design

unboxing suunto 3 fitness

Face aux autres montres sportives Suunto pesant au minimum 60g, celle-ci se distingue par sa compacité et sa légèreté, avec ses 36g. En main, on sent à peine son existence – et vous vous doutez bien que vous l’oubliez vite une fois celle-ci au poignet. Sa discrétion est également assurée par les dimensions 43 x 43 x 14,3 mm, bien contenues, même si les différents coloris disponibles vous permettent de la rendre plus tape à l’œil.

Le bracelet en silicone de 20mm, lui, est toujours d’aussi bonne qualité, et assure un contact doux et confortable.

avis suunto fitness 3

Utilisation au quotidien et contrôle

Le fonctionnement n’est pas tactile ici, mais se fait au moyen de 5 boutons physiques. Ceux-ci permettent la navigation entre les menus. Toutefois, celle-ci aurait pu être facilitée davantage avec un écran plus adapté. Sa petite taille de 28 mm et sa résolution 218 x 218 complexifient en effet un peu la lisibilité des informations.

programmes sport suunto 3 fitness

Outre les fonctionnalités sportives que nous détaillons plus bas, quelques éléments typiques de la smartwatch sont inclus, mais cela reste limité. Vous pouvez donc compter sur le Bluetooth et les smart notifications, mais de paiement sans contact ni d’App Store.

Les fonctionnalités sportives : place au coach virtuel !

L’assistance évolutive est certainement une pièce maîtresse de ce modèle, et nous y consacrons un point plus bas.

synchronisation smartphone suunto 3 fitness

Mais commençons d’abord par les profils sportifs. On en retrouve 70, avec bien entendu les activités classiques, mais aussi les activités outdoor. Celle-ci ne profite toutefois pas du GPS, car pas de puce embarqué. Et c’est là que le bât blesse, car si certes vous pouvez connecter votre smartphone en Bluetooth et donc retrouver la géolocalisation sur votre montre sportive, des fonctionnalités sont sacrifiées. On pense par exemple à la cartographie et au suivi d’itinéraire. En ce qui concerne l’entraînement, plusieurs options vous sont proposées, et notamment le fractionné simple. Ne comptez toutefois pas réaliser des entraînements complexes avec intervalles (entraînement pyramidal par exemple), car cela n’est pas possible.

Sur les calculs et les métriques, c’est à l’image du reste : on va à l’essentiel. Vous retrouverez donc le chrono, le calcul de la fréquence cardiaque, de la distance, de la vitesse et de l’allure. Exit les autres données, comme l’altitude, aussi certains sports seront peut-être un peu plus limités (comme le trail ou le VTT).

  • Le coach virtuel (ou assistance à l’entraînement évolutive)

Avec la Suunto 5, la Suunto 3 est la seule à profiter d’une telle fonctionnalité, et pour ceux ne préparant pas eux-mêmes leurs séances, il s’agit là d’une fonction tout à fait intéressante. Concrètement, le coach est en fait un algorithme associant vos performances sportives calculées à vos objectifs et souhaits de progression, avant de vous proposer un planning détaillé des séances quotidiennes pour une semaine. Notons la pertinence et la réactivité de l’assistance évolutive, à savoir qu’elle prend en considération vos performances durant les séances et hors de celles-ci pour adapter vos futurs entraînements. A titre d’exemple, si vous décidez tout de même d’une séance pendant une journée normalement dédiée au repos, la montre sportive allonge alors vos séances prochaines, voire les supprime carrément.

Gardons toutefois à l’esprit que ce ne sont là que des recommandations, et qu’il faudra un certain temps d’utilisation pour que le coach révèle tout son potentiel et sa pertinence.

Une autonomie raisonnable… sans GPS

Comme annoncé par le fabricant, l’autonomie est de plusieurs jours, « jusqu’à 5 jours« . Cette autonomie maximale se fait toutefois au détriment de l’utilisation intensive, à savoir que vous devrez vous contenter du suivi de l’activité quotidienne et du sommeil pour profiter d’une telle longévité. Néanmoins, l’autonomie demeure tout à fait raisonnable si vous associez les quelques fonctionnalités connectées aux entraînements réguliers, tenant plusieurs jours.

autonomie suunto 3 fitness

On parle toutefois ici sans GPS, car aucune puce n’est embarquée, on le disait. La connexion par Bluetooth au téléphone, si elle est possible, demeure toutefois très énergivore : n’escomptez pas dépasser les 30h d’autonomie avec le GPS connecté. Selon l’utilisation, vous devrez la recharger tous les jours ou journée et demie.

L’absence de batterie intelligente est dommageable, car même si elle n’est pas essentielle, celle-ci permet de connaître l’autonomie restante avec précision, et de profiter de différents modes visant à favoriser, au choix, la batterie, les performances, ou un équilibre entre les deux.

Conclusion et avis sur la Suunto 3 Fitness

Son nom est tout trouvé, car cette montre sportive ne se destine pas aux experts sportifs friands de statistiques et de données. Elle s’inscrit bien plutôt résolument dans une perspective fitness, incluant une majorité de sport. Les métriques sont évidemment plus limitées, mais les plus essentielles sont bien là. L’absence de GPS pourra en détourner certains du modèle, mais la connexion au smartphone sera suffisante pour beaucoup. Ne comptez toutefois pas sur le suivi d’itinéraire et la cartographie. Dommage pour certaines activités en extérieures ! Heureusement, pour le prix, le modèle enchaîne les réussites, de son corps léger et ergonomique à ses fonctionnalités. Côté sportif, c’est plutôt complet, mais côté smartwatch, c’est plus limité. Le tout est néanmoins tout à fait équilibré, et on ne peut que valider l’ensemble pour le prix.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 09/07/2020 07:59

Source image :

  • https://www.youtube.com/watch?v=9uwYFzRjKso