Equipement Samsung Galaxy Watch Active 2, notre test et avis complet

Samsung Galaxy Watch Active 2, notre test et avis complet

140
0
galaxy watch active 2 avis

Si chez Apple le choix est assez vite fait pour trouver une montre de qualité, leur propre produit étant parfait à ce niveau, il est vrai que la recherche s’avère être plus compliquée du côté de l’univers Android. Entre bracelets et montres abordables mais incomplètes, nous nous retrouvons vite à devoir choisir entre des produits qui ne nous plaisent finalement pas. Fort heureusement, Samsung est parvenu à s’imposer largement sur ce marché avec ses différentes montres connectées. Finalement, est-ce que la Galaxy Watch Active 2 va réussir à s’imposer autant que les anciens modèles de la marque ?

Résumé de notre avis sur la Samsung Galaxy Watch Active 2

Pensée pour être complètement polyvalente, et donc utilisable autant au travail qu’en plein exercice physique, la Samsung Galaxy Watch Active 2 se démarque également par son design particulièrement bien pensé qui lui aussi permet de varier entre sport et quotidien. Au besoin, il est même possible de changer de bracelet assez rapidement, la montre étant ouverte à ceux des montres classiques. Déclinée en plusieurs versions (taille, couleur, matériaux et même une version complètement autonome en 4G), elle se veut être utilisable par toutes et tous et à tous moments.

test samsung galaxy watch active 2

Caractéristiques techniques

Poids : 26 à 30 grammes (version alu) / 37 à 42g (version acier)

Dimensions : 40 ou 44mm de diamètre x 10,9mm d’épaisseur

Autonomie : Trois jours environ pour le modèle 44mm (moins pour le modèle 40mm)

Etanchéité : IP68 (immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes)

GPS : Oui

Capteurs : rythme cardiaque, ECG (non activé)

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 09:59

Les Plus

  • Un design et des finitions au top
  • Une polyvalence complète
  • L’OS est stable et solide
  • Un écran Amoled évidemment bienvenu
  • La version 4G vraiment autonome
  • L’anneau virtuel de navigation

Les Moins

  • L’autonomie n’est pas dingue
  • La version 40mm peut-être trop petite

Notre test complet de la montre Galaxy Watch Active 2

Un design aux petits oignons

Aux premiers mois d’existence des montres connectées dans le domaine du grand public, nous avions droit qu’à des formats carrés. Par la suite, les fabricants se sont enfin mis à travailler le design des produits et ont commencé, petit à petit, à proposer quelque chose de plus courbé, voire de totalement rond, pour finalement revenir au format de base de ce qu’est une montre, comme c’est le cas depuis quelques temps chez Samsung. La Galaxy Watch Active 2 ne déroge pas à la règle et, gamme Active oblige, arbore même un design très soigné, simple et particulièrement sobre qui saura paradoxalement attirer plus d’un regard et plus d’un compliment.

montre Galaxy Watch Active 2

Que ce soit le modèle 40 ou 44mm, et qu’il s’agisse de la couleur noire, acier, rose ou aluminium, chaque déclinaison est aussi belle que les autres. Samsung fait d’ailleurs preuve d’une certaine ouverture d’esprit en optant pour le bracelet universel : vous pourrez utiliser n’importe quel bracelet de montre d’une largeur de 20mm, de quoi personnaliser votre Active 2.

Galaxy Watch Active 2 texto

Là où le bât peut blesser, c’est en terme de taille. Selon la largeur de votre poignet, vous devrez choisir entre les modèles 40 et 44 mm qui, contrairement à ce que l’on peut croire, sont réellement différents. Tant en terme de volume que de taille d’écran, l’expérience n’est pas la même selon le modèle choisi. Pour l’exemple, mon tour de poignet est de 15,5cm environ et le modèle 44mm ne fait pas trop gros ; mais c’est limite. Un peu plus petit et je devais choisir le 40mm. Bon à savoir, j’ai tout de même dû m’équiper d’un bracelet alternatif à celui d’origine. Bien que très joli et de qualité, celui-ci ne disposait pas assez de « trous » pour mon poignet, la montre flottait un peu trop à mon goût, je préfère qu’elle soit collée au poignet et qu’elle ne bouge pas.

dos montre Galaxy Watch Active 2

Quant à l’écran Amoled, il rend évidemment très bien. C’est toute la force de cette technologie et ceci est possible sans nul doute grâce aux noirs profonds : avec l’Amoled, l’écran se désactive purement et simplement pour afficher la couleur noire (c’est un peu plus compliqué que ça, mais au final, c’est l’idée). Ce qui fait que la montre n’affiche pas un noir bleuté lorsque vous choisissez un cadran sombre, simulant donc un écran infini.

galaxy watch active 2 heure

Autour de cet écran se trouve d’ailleurs une zone tactile circulaire, pensée pour mimer l’anneau d’autres montres connectées. En glissant le doigt tout autour de cet écran et donc sur la zone tactile, vous pourrez naviguer dans les menus de la montre. Rassurez-vous, cette navigation se fait également via de simples gestes au doigt directement sur l’écran. Mais c’est un plus bienvenu.

Une polyvalence très intéressante

Malgré son nom « Active » qui pourrait, par chez nous, faire penser à un produit dédié aux activités sportives, ça n’est pas entièrement le cas : la Galaxy Watch Active 2 se veut être une montre connectée tournée à la fois vers l’utilisation au quotidien, avec le style sobre dont nous parlions ci-dessus, mais également vers le sport avec l’intégration de Samsung Health et d’un capteur de rythme cardiaque.

galaxy watch active cardio

Pour information, la montre est également équipée d’un électrocardiogramme qui n’est, à l’heure où ces lignes sont écrites, pas encore utilisable (la fonction a été développée mais activée dans un premier temps uniquement en Corée du Sud). C’est d’ailleurs le gros point noir du produit, qui semble laisser ses utilisateurs sur la touche avec la promesse d’activation rapide non tenue de la part de Samsung.

samsung galaxy watch 2 application mobile sportBref, la Galaxy Active Watch 2 vous propose de suivre votre rythme cardiaque lorsque vous lancez une session sportive (au choix parmi un grand nombre et, si vous ne trouvez pas ce qui correspond, activez l’activité libre) ou quand elle détecte que vous faites un effort, par exemple si vous marchez une dizaine de minutes et que votre rythme s’accélère. Avec la fonction GPS pour les sports qui demandent à se déplacer (course, vélo, marche), vous pourrez également découvrir votre parcours à la fin de la session. Elle saura même vous féliciter lorsque vous aurez atteint les différents objectifs préalablement configurés (sinon ceux de base) et cela saura toujours vous faire esquisser un petit sourire de fierté.

Galaxy Watch Active 2 montre connectée

La Galaxy Watch Active 2 au quotidien

Dans la vie de tous les jours, la montre connectée de Samsung se porte à merveille. S’il n’existe que très peu d’applications vraiment intéressantes dans la boutique d’applications dédiée (vraiment très peu, seuls les nombreux cadrans gratuits et payants valent le détour ainsi que Spotify, à la limite), sa gestion des notifications rend le tout très pratique. Il est alors possible de répondre à presque tous les messages reçus, que ce soit via Messenger, Discord ou par SMS et parfois même d’aller plus loin, comme mettre en sourdine ou envoyer la réaction prévue dans un groupe Messenger. Vous pourrez également lancer une conversation SMS ou appeler un contact directement via la montre, tout en sachant qu’elle est équipée d’un haut parleur et d’un micro pour gagner en autonomie en laissant le téléphone dans le sac à dos, ou à la maison si vous avez la Galaxy Watch Active 2 en version 4G.

notification samsung galaxy watch active 2

Attention néanmoins, puisque toutes ces interactions ne seront pas possibles avec tous les smartphones. Il est évident que les derniers Samsung seront prioritaires, mais sachez que mon Honor 20 Pro sous Android 10 propose une compatibilité tout aussi complète, hormis peut-être un petit soucis qui m’empêche de retrouver sur mon téléphone les SMS envoyés depuis la montre ; en dehors de cela, tout va très bien, rassurez-vous. Là où des problèmes peuvent se poser, c’est si vous disposez d’un smartphone qui n’est pas équipé de la dernière version d’Android. Vu que tout se joue via les notifications (qui reprennent les mêmes interactions sur la montre que sur le téléphone), un Android trop ancien pourrait très fortement limiter l’intérêt.

Galaxy Watch Active 2 smartphone

Conclusion du test de la Galaxy Watch Active 2

Si vous recherchez une montre connectée de grande qualité, compatible Android (nous conseillons la version 10 de l’OS) et utilisable autant en soirée, au travail ou en pleine activité sportive, nul doute que cette Galaxy Watch Active 2 de Samsung saura vous rendre heureuse ou heureux. Plus chère que ses concurrentes, cette montre propose néanmoins la meilleure expérience possible à l’heure actuelle avec un smartphone sous Android, tout simplement. Nous regretterons tout de même la batterie un peu légère (environ 3 jours maximum) et l’électrocardiogramme encore inutilisable actuellement dans nos contrées. En dehors de ça, si vous êtes en quête d’une expérience complète, foncez.