Equipement Chaussure de Running Salomon Speedcross 5, meilleure que la V4 ? Notre avis complet

Salomon Speedcross 5, meilleure que la V4 ? Notre avis complet

1331
0
test salomon speedcross 5

Pour la randonnée ou la course, les chaussures de trail demeurent un essentiel tant elles déploient des performances de confort et de praticité au cours de la pratique sportive. Dans cet état d’esprit, fabricant tout droit venu de Haute-Savoie, Salomon, dévoile les Speedcross 5 dont le prix se veut des plus attractifs au vu des caractéristiques techniques. Mais que valent les chaussures une fois portées aux pieds ? Découvrez-le tout de suit !

Les chaussures de trail Speedcross 5 par Salomon, en résumé

Caractéristiques techniques
Disponible en plus de 15 styles et coloris
Poids : 330g pour le modèle homme, 280g pour le modèle femme
Semelle extérieure Contagrip pour une adhérence multi-surfaces (y compris terrains boueux, accidentés…)
Mousse EnergyCell + qui épouse la forme du pied
Epaisseur au talon : 30mm ; épaisseur à l’avant du pied : 20mm
Drop : 10mm
Embarque le Quicklace, pour un laçage des chaussures rapide et sans énervement
Mesh entièrement soudé
Prix indicatif : 109,99 €

avis salomon speedcross 5

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 03/08/2020 08:00

S’agirait-il des meilleures chaussures de trail 2019 ? A nos yeux, elles doivent clairement figurer sur le podium – et elles sont d’ailleurs en route pour briller tout autant en cette année 2020 ! La raison principale en est le rapport qualité-prix, Salomon parvenant à favoriser de hauts standards de fabrication tout en conservant le prix à des niveaux raisonnables. Les performances sont bien entendu mises à l’honneur, tant au niveau de l’adhérence avec la semelle Contagrip qu’en ce qui concerne le confort – la mousse EnergyCell + en témoigne !

Les Plus

  • Le prix, démentiel à ce niveau de qualité
  • L’excellente adhérence, y compris sur terrains boueux / gadoueux
  • Un amorti moins impactant
  • Sécurité et maintien optimaux
  • Un confort indéniable…

Les Moins

  • … Malgré un poids relativement important
  • Pas adaptées pour la route
  • Selon certains utilisateurs, la ventilation est à améliorer

Point par point, notre test des Salomon Speedcross 5

Retrouvez maintenant notre avis en fonction des différents critères, du grip au confort en passant par l’amorti. Mais voyons d’abord les différences avec sa grande sœur.

Quelles différences entre Salomon Speedcross 4 et 5 ?

differences salomon speedcross 4 et 5

Car, effectivement et bien que la V5 soit plus récente, les Speedcross 4 demeurent encore très populaires, trônant en tête des ventes dans leur catégorie. Pour autant, un premier examen du prix montre non-seulement une variation importante du prix (entre 80 et +140 €) mais, surtout, une tarification parfois supérieure pour des modèles pourtant plus anciens.

A l’inverse, les Speedcross 5 conservent une échelle de prix relativement fermée – et elles se payent le luxe de venir avec quelques améliorations bien pensées :

  • Un design retravaillé pour la semelle extérieure. Bien entendu, on retrouve toujours les fameux crampons – essentiels à toute chaussure de trail – mais le constructeur indique en avoir modifié la géométrie. Ces modèles se gargarisent ainsi d’un confort supérieur sur les longues distances et, surtout, d’une bonne adhérence sur les chemins accidentés ou les terrains gadoueux par exemple.
  • Le mesh est intégralement soudé pour un maintien optimal.
  • L’équilibre entre amorti et confort. Bien souvent, la range « Speedcross » s’illustre par un amorti assez rigide et prononcé, plutôt impactant à chaque reprise de foulée. Cette fois-ci, le fabricant favorise davantage le rebond de telle sorte que chaque foulée se veut rapide et confortable. L’amorti demeure bien sûr excellent, jouissant autant de la semelle Contagrip que du drop de 10mm.
  • La mousse Energy Cell + pour un confort amélioré.

Ainsi, si avec ce modèle Salomon ne fait pas le grand écart par rapport à la V précédente, on ne peut lui reprocher de ne pas améliorer un produit déjà très bon de base. Aussi, tout en reprenant l’identité de la gamme Speedcross, le modèle embarque son lot d’innovations et de nouveautés qui parleront sans aucun doute aux sportifs, coureurs et / ou randonneurs.

Un incroyable grip sur tous types de terrains

grip salomon speedcross 5

Il est clair que la semelle extérieure Contagrip associée au drop important favorisent une très bonne adhérence multi terrains. C’est en effet la force du constructeur : réussir une parfaite adhérence tant sur terrains secs qu’humides, accidentés que plats, boueux qu’enneigés au sein d’une seule et même paire de chaussure. Effet d’annonce ou défi réussi ? Force est de constater que Salomon n’a trompé personne, et que le modèle déploie en effet un très bon grip pour de nombreux terrains. Une fois de plus, l’épaisseur de la semelle extérieure y joue un grand rôle !

  • Notons, d’ailleurs, que les chaussures offrent une belle sécurité grâce aux renforts du mesh anti-débris – pratique pour un terrain rocailleux !

En revanche, gardez à l’esprit que les Speedcross 5 sont avant tout des chaussures de trail, et non pas des modèles universels. Pour un terrain plat bitumé, sur la route, elles ne sont donc pas des plus recommandées.

Focus sur : le maintien et le confort

Sur ce point également, le constructeur fait des merveilles, déployant de multiples technologies typiques de la gamme Speedcross. Ainsi, le maintien du pied est assuré par le système de laçage rapide Quicklace ainsi que le dessus de la chaussure Sensifit, qui vient proprement épouser votre pied.

confort speedcross 5

En ce qui concerne le confort, difficile de retranscrire cette formidable sensations avec de simples mots. Une fois portées, les chaussures de trail vous accompagnent partout et sur de longues distances, sans que vous ressentiez à quelque moment que ce soit une gêne ou une sensation d’inconfort. La raison ? Les technologies que Salomon pense de nouveau à inclure. Ainsi, la mousse Energy Cell + se veut résistante et décuple le rebond, aussi chaque foulée est-il plus simple et agréable que la précédente. Cette semelle intercalaire s’accompagne de la fameuse semelle interne Ortholite, une référence en termes de confort, de respirabilité et de durabilité. On comprend mieux pourquoi, en plus de Salomon, d’autres marques de sport comme Mizuno ou encore Adidas y fassent appel.

Le seul petit reproche à adresser ? Le poids de 330g, qui commence à devenir un peu plus conséquent (pour référence, environ 292g pour la V4). Il est toutefois difficile de passer outre au vu des diverses couches de qualité que le fabricant a apporté aux chaussures, comme on a pu le voir ci-dessus.

Focus sur : la respiration et la ventilation de la chaussure de trail

Bien que la semelle Ortholite favorise une aération optimale et une bonne gestion de l’humidité, la chaussure semble – aux dires de certains utilisateurs – manquer de ventilation. Un point cette fois un peu dommageable, d’autant plus qu’elles se destinent à des activités sportives longues et intenses.

Notre avis final sur les chaussures trail Speedcross 5

Pas de doute : pour nous, les Speedcross 5 font bien mieux que leurs grandes sœurs, en V4. Et ce, tant en ce qui concerne le prix que les performances ! Pour le premier, on a pu voir que celui-ci demeure sinon inférieur, du moins équivalent aux Speedcross 4. Pour le second, les innovations apportées par Salomon sont proprement remarquables. Que l’on évoque le confort remarquable ou l’adhérence multi-terrains, le constructeur n’a pas hésité à se faire force de proposition tout en conservant l’ADN de la gamme Speedcross. Elles ne sont certes pas exemptes de défauts, et il aurait été appréciable que la longue distance soit prise en compte, par exemple avec une relative imperméabilité ou une ventilation un peu plus efficace. Le rapport qualité-prix domine néanmoins très largement, et on ne peut que vous inciter à passer outre ces rares déconvenues pour en tirer le plein potentiel… à un tarif raisonnable !

Crédit image vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4aVGC_YS3yo