Equipement Salomon Speedcross 4 : notre avis complet sur cette chaussure de Trail

Salomon Speedcross 4 : notre avis complet sur cette chaussure de Trail

134
0
avis salomon speedcross 4

La pratique du trail et de la randonnée, sur les sols meubles, en forêt, dans les calanques marseillaises ou en montagne, nécessite de fait un équipement adapté, à commencer par les baskets de trail. Celles-ci viennent non-seulement avec une qualité de fabrication adaptée à votre pratique, mais incluent également une palette de technologies et d’innovation pour vous offrir un moment sensationnel. A cet égard, les chaussures Salomon Speedcross 4 rentrent bien dans cet état d’esprit, la gamme Speedcross se démarquant grandement de la concurrence grâce à ses apports uniques. Voyons aujourd’hui ensemble ce que valent les dernières du nom !

Une chaussure de trail confortable et sécurisée

Salomon Femme Speedcross 4 W, Chaussures de Trail Running, Noir (Black/Black/Black Metallic), Pointu ...

  • chaussures de course a pied et trai...
  • ajustement parfait sur le pied et f...
  • chaussure de course extremement leg...
amazon
77.95 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le confort et la stabilité sont certainement les deux atouts majeurs de ce modèle, alors autant vous les présenter dès maintenant !

Commençons dès maintenant par le confort, pour ainsi dire la grande spécialité de la gamme SpeedCross. Si la rigidité est assez marquée et que la paire de baskets affiche un poids de 320g pour une taille 44,5, ces éléments deviennent vite imperceptibles une fois en marche. La raison principale ? L’utilisation de la technologie Ortholite et son application : la semelle Ortholite. Cette technologie rend la semelle ultra confortable et se veut haut-de-gamme, tant sur la gestion de l’aération et de l’humidité que pour venir épouser la forme du pied, via un système de déformation et d’amortisseurs. Une véritable prouesse, si bien que la chaussure de trail apparaît bien vite comme une seconde peau.

Pour apprécier le véritable confort, il est toutefois essentiel de se sentir en sécurité, surtout sur les terrains les plus escarpés. La cheville et le pied sont verrouillés en toute circonstance, et afin d’offrir le maintien le plus optimal pour chaque randonneur et randonneuse, Salomon intègre le système Sensifit, permettant au maintien de relativement se personnaliser fonction de votre morphologie.

Une adhérence réussie grâce au Contagrip, moins en descente

Pour une sensation de sécurité encore plus marquée, il est essentiel que vous n’ayez jamais peur de poser le pied, que ce soit sur un terrain glissant ou mouillé et dont vous doutez qu’il ne fera pas glisser la chaussure. Sur cette version 4, Salomon apporte la technologie Contagrip. Aidée par d’impressionnants crampons franchement marqués, cette technologie vous permet aussi bien d’évoluer dans la boue, la neige ou les terrains détrempés.

test salomon speedcross 4

En revanche, le Contagrip révèle davantage ses limites lors des descentes particulièrement prononcées, où la paire apparaît moins franche sur les sols durs.

A ce propos, notez que les crampons sont avant tout prévus pour des types de terrain relativement meubles. Pour des sols durs, comme la route, les crampons s’useront naturellement bien plus vite.

Un amorti toujours de qualité, mais sans évolutions

semelle salomon speedcross 4

Sur l’amorti, on pourra certainement reprocher au fabricant sa relative fainéantise. Le problème n’est pas, en effet, que celui-ci n’est pas de qualité, mais simplement qu’il n’évolue pas au fur et à mesure des modèles. On retrouve donc ici un bon amorti, aidé notamment par le support anatomique en EVA, lequel parvient à offrir une absorption optimale des chocs. Il est simplement dommage que l’on ne découvre pas d’autres innovations.

Aussi, certains randonneurs pourront reprocher un amorti un chouïa trop fin pour les parcours de trail les plus longs, amenant certaines douleurs dans les genoux. Gardons d’abord à l’esprit que ces chaussures sont avant tout prévues pour une utilisation régulière mais pas ultra intensive, et que si votre profil vous amène à une pratique relativement importante, il peut être préférable de vous tourner vers une gamme supérieure. Deuxièmement, si l’amorti est effectivement un peu fin, il apparaît en revanche difficile de voir comment le fabricant aurait pu s’y prendre autrement, les crampons étant déjà impressionnants. Cela aurait également eu pour conséquence un poids plus important, et si l’on est chanceux de ne pas ressentir les 300g moyens, cela ne serait certainement pas le cas pour un poids supérieur.

Côté design : une fabrication esthétique et robuste

Aussi bien chaussure de trail femme qu’homme, cette paire existe en de très nombreuses déclinaisons. Si certains préféreront la sobriété avec le tout noir ou noir et gris, d’autres pourront trouver attrayants des duos de couleur bleu / jaune, violet / bleu ou encore orange / jaune. Côté esthétique, il y en a donc clairement pour tous les goûts.

 

salomon speedcross 4 avis

Mais côté robustesse, qu’est-ce que cela donne ? On retrouve évidemment les standards qualitatifs élevés de Salomon, ainsi que la fameuse mousse haut-de-gamme EVA qui, entre autres, retrouve sa forme originelle malgré les pressions et offre ainsi une durabilité certaine. Du côté de la Contagrip, si celle-ci est évidemment excellente en montagne ou sur les sols meubles, elle se montre en revanche plus sensible sur les sols abrasifs, comme le calcaire.

Zoom sur : la praticité et le système QuickLace

Histoire de ne pas passer 2 heures à lacer ses chaussures, d’autant plus quand il pleut ou que les températures descendent sous le zéro, les Speedcross 4 incluent le système QuickLace. Celui-ci consiste en une encoche dans laquelle se rejoignent les lacets, et sur laquelle vous devez simplement tirer pour que le laçage se fasse naturellement. En plus du gain de temps, vous vous assurez ainsi que les chaussures soient bien serrées.

systeme quicklace salomon

Ingénieux, ce système n’est pourtant pas adapté à tous. Les coureurs et coureuses aux pieds larges pourront effectivement se retrouver un peu à l’étroit, et préféreront un laçage traditionnel qui leur permettra de gérer au mieux la pression, par exemple en passant outre un œillet.

Zoom sur : l’imperméabilité de la paire et les protections

Par temps de pluie, l’infiltration de l’eau peut véritablement ruiner une paire. Pour pallier ce problème récurrent, Salomon intègre un textile résistant à l’eau, aussi dénommé « hydrophobe ». Efficace, il vous permet de ne plus craindre la pluie ! Notons tout de même que résistant à l’eau n’est pas à confondre avec étanche : n’essayez pas d’immerger les chaussures, la résistance ne pourra rien.

Côté protections, on apprécie la projection du fabricant, prenant en considération les conditions de la pratique. A cet effet, il inclut un pare pierres afin d’éviter que les cailloux ne viennent à pénétrer dans la chaussure, pour une sensation des plus désagréables. Le système révèle toutefois ses limites lors des descentes, comme on a pu le constater avec le Contagrip. La chaussure est heureusement préservée dans tous les cas grâce à la maille antidébris ripstop, évitant l’intrusion d’éléments extérieurs, comme des cailloux, sous la semelle Ortholite.

Conclusion de notre avis Salomon Speedcross 4

Les chaussures de trail Speedcross 4 du fabricant Salomon rendent clairement honneur à la gamme, mettant toujours en avant de solides arguments. Cette paire, à nouveau, nous enchante sur le confort. C’est bien simple : vous avez tout juste l’impression de vous glisser dans des chaussons, alors même qu’il s’agit bel et bien d’un équipement de sportif ! Le maintien est tout autant choyé, aidé par la semelle Ortholite et le système Sensifit, offrant un verrouillage adapté à votre anatomie. L’adhérence, enfin, révèle tout son potentiel grâce au fameux système Contagrip, même si celui-ci a clairement été conçu dans une optique « Artic », et se révèlera ainsi bien plus efficient dans les milieux de montagne. Evidemment, le modèle est perfectible à plusieurs égards comme on a pu le voir, par exemple sur l’amorti (même s’il s’agit finalement d’un problème insoluble ?), mais les nombreuses technologies embarquées viennent avec une véritable cohérence qui nous font dire « assurément, ce sont des chaussures de randonnée de qualité ! »