Equipement Quelles chaussures trail choisir lorsqu’on débute ?

Quelles chaussures trail choisir lorsqu’on débute ?

6
0
Partager
chaussure de trail

Plutôt que de courir sur le bitume, vous préférez emprunter des sentiers et profiter des paysages que la nature offre ? Le trail va vous combler ! Mais, pour bien débuter cette activité, il faut la tenue adéquate et notamment de bonnes chaussures de trail. Pour bien les choisir, suivez nos conseils !

Les atouts indispensables de bonnes chaussures de trail

Les baskets que vous utilisez pour courir sur le goudron ne conviennent pas pour le trail qui vous amène à fouler des sols irréguliers, meubles, caillouteux… selon l’endroit où vous le pratiquez que ce soit dans la montagne, la forêt, la plaine… Vous devrez donc investir dans des chaussures de trail. Pour bien les choisir, vous devez prendre en compte :

  • La semelle qui doit offrir une adhérence parfaite. Cela permet une accroche optimale sur tous les types de sols notamment en cas de pluie. C’est donc un détail important pour que vous puissiez courir sans craindre de glissades ou de chutes.
  • La protection des pieds : La présence de protections renforcées permet de protéger vos pieds contre les pierres, cailloux, racines… afin de ne pas vous blesser. Pour qu’elles puissent résister aux chocs avec ces éléments, veillez à choisir des matériaux robustes.
  • La légèreté : Plus elles sont légères plus vous pouvez profiter d’une foulée aérienne agréable. En cela, elles diffèrent des chaussures de randonnée avec laquelle il ne faut pas les confondre. Pour vous repérer, lisez la présentation de ces dernières sur Mondandy.fr

Elles doivent également être bien rigides afin de résister face aux irrégularités des terrains. Il peut être même nécessaire que vous ayez des petits crampons sous vos chaussures de trail pour évacuer les boues tout en favorisant une bonne accroche. Pour savoir si vous en avez besoin, il faut que vous déterminiez au préalable où vous allez courir. Lorsque l’on débute, il est peut être préférable de commencer par des sentiers simples.

Des données techniques à maîtriser

Il n’est pas facile de maîtriser les données techniques concernant les chaussures de trail quand on est débutant. Toutefois, vous pouvez vous faire conseiller afin d’avoir un équipement de qualité qui présente :

  • Un bon amorti : Il est essentiel pour réduire les risques de blessures articulaires ou musculaires mais aussi les tendinites ou encore les ampoules. Pour cela, il faut un bon amorti au niveau du talon.
  • Le maintien : La chaussure ne doit pas être trop lâche ni trop serrée. Et, pour l’améliorer, privilégiez les lacets classiques à ceux qui sont élastiques qui ne sont pas aussi efficaces dans ce domaine.
  • Le drop : Il s’agit de la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière du pied. Il doit être compris entre 8 et 12. Concrètement, cela signifie que votre talon sera surélevé de vos mortels d’une hauteur comprise entre 8 et 12 mm selon le modèle de chaussures choisi.

Quelle pointure choisir ?

Il peut paraître logique de prendre des chaussures de trail de la même pointure que ses chaussures habituelles. Pourtant, il est conseillé de prendre une pointure voir une pointure et demi au-dessus afin de vous sentir parfaitement à l’aise dedans. Vous en ressentirez les bienfaits au moment des descentes que vous pourrez aborder sans sentir de douleur au niveau des orteils.

Dans tous les cas, prenez le temps d’essayer vos chaussures de trail car c’est avant tout votre ressenti, la façon dont vous vous sentez dedans qui compte. Puis, interviendra le côté esthétique ! Et, une fois bien équipé, pour vient commencer le trail, lisez les conseils donnés par ce presque débutant sur ce site.

Quelles chaussures trail choisir lorsqu’on débute ?
5 (100%) 1 vote