Equipement Que vaut la montre Polar M400 ? Notre test et avis d’expert

Que vaut la montre Polar M400 ? Notre test et avis d’expert

231
0
avis polar m400

Aux côtés de Garmin et TomTom, Polar s’illustre comme un fabricant de renom en ce qui concerne les meilleures montres de running GPS. Milieu-de-gamme, la M400 affiche un prix relativement accessible pour une importante palette de fonctionnalités – à titre indicatif, il est possible, selon les plateformes d’achat, de retrouver le modèle à moins de 200 euros, pour un très bon rapport qualité-prix. Nous vous invitons donc à consulter notre avis sur la Polar M400 pour en savoir davantage !

Polar M400 Montre de Sport avec GPS

  • sale...
  • adult unisex fit product...
  • official polar product...
amazon
Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La M400 est remplacé par le nouveau modèle. La Polar Vantage M

Promo

Polar Vantage M – Montre de sport FC/GPS pour Hommes et Femmes – Entraînement Multisport et Course a ...

  • montre multisports gps complete 130...
  • mesure avancee de la frequence card...
  • gps et glonass integres avec gps as...
amazon
279.90 EUR 215.00 EUR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Résumé de notre avis sur la Polar M400

La montre de sport affiche de très belles performances sur de nombreux points, à commencer par les fonctionnalités sportives. A vous de prendre la main en paramétrant les profils sportifs, mais attention, laissez-vous également guider par les conseils du coach virtuel, très approfondi et pertinent. Bien qu’efficace sur de nombreux points, la montre cardio révèle également des faiblesses, sur sa connectique USB ou encore la (quasi) absence d’un profil natation. L’ensemble se révèle tout de même solide, typique du constructeur Polar !

Les avantages

Les inconvénients

  • Altimètre intégré
  • La personnalisation des profils sportifs
  • Véritable coach virtuel avec entraînements et programmes personnalisés
  • Le GPS vous géolocalise en toute circonstance grâce au service GPS Assist Now
  • La fragilité du port USB et ses caprices de faux contact : voyez notre conseil dans la section dédiée
  • Le design prédestine davantage la montre à une utilisation « sport », peu adaptée à l’utilisation quotidienne
  • Peu de fonctionnalité natation (seulement chrono et GPS)
A choisir pour :

  1. Ses fonctionnalités sportives uniques et ultra complètes. La possibilité de paramétrer les profils sportifs est déjà un véritable plus, mais la présence du coach virtuel est clairement sublime.
  2. Son rapport qualité-prix. A condition d’opter pour les prix les moins chers, vous profiterez là d’un des appareils les plus complets dans cette gamme de prix.

Le design de la Polar M400 et de son bracelet

montre gps running polar m400

Côté esthétique, la montre sport affiche clairement un style « sportif ». Logique, me direz-vous : ne s’agit-il pas d’un équipement dédié à la course à pied et autres pratiques sportives ? Certes, mais ce style aussi affirmé pourra ne pas convenir à tous, par exemple dans le cadre d’une utilisation quotidienne, en-dehors du sport. Un peu dommage, d’autant plus que c’est une récurrente des produits Polar, mais c’est un choix.

Notre avis sur le port USB, une critique récurrente des consommateurs

Sur les diverses plateformes d’achat, nombreux sont les utilisateurs à faire part de leur mécontentement vis-à-vis du port USB. Effectivement, celui-ci se montre assez capricieux, exigeant que vous ne bougiez absolument pas la montre au risque d’une déconnexion. Plus important : des clients se sont plaints que certains appareils ne prenaient tout simplement plus la charge ou connaissaient des chutes conséquentes d’autonomie, la faute à l’oxydation du port USB.

Notre avis sur la connectique USB n’est clairement pas tendre, mais notons que, dans le mode d’utilisation disponible sur le site officiel (en anglais), le fabricant indique qu’il est nécessaire de passer régulièrement le port à l’eau afin d’éviter que cette situation ne se produise. Bon à savoir !

La palette d’activités sportives de la montre running GPS Polar M400

C’est bien évidemment sur ce point que l’appareil doit se montrer au taquet – et en l’occurrence, pas de doute, il réalise une magnifique prestation !

La personnalisation des profils sportifs

test montre polar m400

Commençons par les fameux profils sportifs, dont la conception est ici assez unique en comparaison des traditionnels « types d’activité » que l’on retrouve sur les autres montres de sport. Effectivement, ici, vous pouvez directement paramétrer les profils sportifs pour y enregistrer vos activités favorites et ainsi collecter et afficher les données pertinentes. A partir de là, nombreuses sont les données pouvant être calculées :

  • L’allure
  • L’accélération
  • La cadence
  • La durée
  • La fréquence cardiaque, avec des zones cardio (possibilité de fonctionner également avec une ceinture abdominale)
  • L’altitude (altimètre intégré)
  • Les intervalles, etc.

Vous pouvez également paramétrer des entraînements spécifiques, comme le fractionné (lequel requiert néanmoins l’utilisation d’une ceinture abdominale).

Le coach virtuel, notre avis : « Il est temps de se bouger ! »

C’est bien évidemment un point sur lequel notre avis ne peut faire l’impasse, tant il s’agit de LA fonctionnalité de la montre cardio. Effectivement, la M400 intègre un coach virtuel. Celui-ci vient avec deux fonctions :

  • Une fonction « quotidienne ». Il agit comme compteur d’activité et vous informe sur votre temps d’activité et votre temps d’inactivité. En tant que véritable coach virtuel, celui-ci vous envoie d’ailleurs des alertes avec un message vous encourageant à vous « bouger » lorsque vous êtes resté inactif trop longtemps.
  • Une fonction « sportive », ultra complète. A partir de vos profils sportifs, de vos objectifs, de vos performances, etc. la montre GPS running dévoile des programmes sportifs personnalisés.

Bien plus qu’un gadget, le coach virtuel fait office de véritable assistant sportif pour vous aider à garder la motivation et préserver la régularité de votre entraînement.

La précision du capteur cardio (optique) et du GPS

ceinture abdominale polar

De ce côté, on se révèle conquis. Le capteur cardio au poignet affiche des informations pertinentes avec peu de variations lors de prises répétées. Le GPS se révèle également des plus appréciables, puisque celui-ci est dit assisté grâce au service GPS Assist Now. Très concrètement, celui-ci vous permet de mesurer avec une grande précision la distance parcourue, votre vitesse mais également l’heure prévue d’arrivée. Surtout, c’est certainement l’un des services les plus rapides, permettant d’atteindre le signal GPS et de vous géolocaliser en très peu de temps.

La Polar M400 au quotidien : tracker d’activité & smart notifications

En tant que montre tracker, celle-ci remplit très bien son office sans pour autant foncièrement se distinguer de la concurrence. Elle permet ainsi de connaître le nombre de pas effectués dans une journée ou à la semaine, la distance parcourue, les calories brûlées, le temps d’activité, le temps de sommeil et les éventuelles interruptions… Le tout se révèle bien fait et vous permet de suivre l’évolution via le Polar Flow.

Du côté des smart notifications, on est heureux que l’appareil soit compatible avec le smartphone, pour afficher les notifications Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp… ainsi que les SMS et appels. La montre offre donc une belle utilité au quotidien, même si son allure très sportive n’est pas nécessairement des plus discrètes ni des plus « fashion ».

Zoom sur : l’autonomie de la montre cardio

Avec une utilisation normale, c’est-à-dire avec le GPS activé, la montre affiche une autonomie de 10h. Cela est correct, même si peut-être un peu limité pour les longs parcours de randonnée. Vous pourrez en profiter par ailleurs aisément plus de 2 semaines et demie en utilisation simple, sans GPS.

Conclusion de notre avis sur la montre Polar M400


Certaines critiques adressées à cet appareil sont compréhensibles, notamment en ce qui concerne le port USB, un sujet pour lequel il eût été opportun que le fabricant mette l’information à disposition, et pas seulement en anglais sur son site web. Outre cette ombre au tableau, la montre cardio est clairement qualitative : ultra complète dans ses fonctionnalités sportives, pouvant être utilisée quotidiennement avec les smart notifications et le tracking d’activité, facile d’utilisation grâce à l’interface Polar Flow – intuitive et simple, l’équipement ne manque clairement pas d’arguments pour nous convain