Equipement Chaussure de Running Quelles sont les meilleures chaussures pour le trail ? Comparatif

Quelles sont les meilleures chaussures pour le trail ? Comparatif

361
0
chaussure de trail

Il n’est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied, et c’est le cas surtout lorsqu’il est question de chaussures de trail ! Cette discipline qui connaît un véritable engouement ces dernières années aux Etats-Unis, au Japon et en Europe nous fait sortir des sentiers battus en mêlant sport et nature dans des lieux divers, en plaine, en forêt ou en montagne.
Mais pour apprécier le trail à sa juste valeur et pouvoir s’évader en toute sécurité, il faut être équipé ! Et rien ne serait possible sans une bonne paire de chaussures de trail. Résistantes, confortables, adaptées… encore faut-il savoir les choisir !
Aussi nous vous invitons à découvrir le comparatif des meilleures chaussures de trail, avant de nous plonger dans le guide d’achat pour en connaître davantage sur ce produit.

Tableau comparatif des meilleures chaussures de Trail

 Chaussure de TrailPoidsDrop
Salomon Speedcross 5328g10mm
Millet Light Rush260g6mm
Salomon Speedcross 4300g10mm
Asics Gel-Fujitrabuco 7335g8mm
Merrell Agility Peak Flex 3314g6mm
Salomon S/Lab Sense Ultra 2285g8mm
Columbia Trans Alps F.k.t II350g8mm
Hoka Speedgoat 3292g4mm
Scott Kinabalu RC 2.0255g3mm
Vibram FiveFingers V182gNA

Classement des meilleures chaussures de Trail : TOP 10

Pour mettre en place notre comparatif, un certain nombre de critères ont été pris en compte. Tout d’abord, nous avons regroupé les caractéristiques techniques afin d’obtenir une base solide de comparaison des différents modèles. Ensuite, nous avons synthétisé les avis des clients et des consommateurs pour compléter notre analyse. Ce processus nous a permis d’aboutir à un comparatif objectif et impartial.

1. Salomon Speedcross 5

Salomon Speedcross 5

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques 

Sorties en 2019, les Speedcross 5 de Salomon se distinguent de leurs grandes sœurs – les Speedcross 4 – entres autres par une géométrie du plat de la chaussure totalement retravaillée. En plus d’améliorer le confort, cette nouvelle forme se targue également d’une excellente adhérence sur tous types de terrains, y compris les plus accidentés. Félicitons la semelle Contagrip, ainsi particulièrement adaptée aux terrains types du trail. Retrouvez notre test des Salomon Speedcross 5 pour en savoir davantage sur ses nombreux atouts. Pour résumer, la chaussure offre un excellent amorti, la semelle étant épaisse 30mm au talon et 20mm à l’avant du pied – pour un drop de 10mm. Ainsi, chaque foulée se veut dynamique, offrant un bel équilibre avec le rebond. Le confort est également de la partie grâce à la mousse EnergyCell +, épousant à merveille l’intégralité du pied. On regrettera toutefois un poids assez prononcé, à 330gr pour le modèle homme et 280gr pour l’équivalent femme. Notons que certains coureurs repèrent un léger manque de ventilation, que l’on peut de nouveau imputer à un mesh un peu trop épais.

Les +

  • Formidable rapport qualité-prix pour un modèle récent
  • Très bon grip pour tous types de terrains
  • L’amorti et le rebond sont équilibrés
  • Excellents niveaux de confort…
Les –

  • … Malgré un poids relativement important
  • Une ventilation à optimiser selon quelques utilisateurs

2. Millet Light Rush

Millet Light Rush

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques

Terminons ce comparatif des chaussures de trail avec ce modèle de Millet – au prix formidablement attractif, puisqu’il est en réduction de près de 50% depuis le lancement. Le prix de ces chaussures est donc inférieur à 80€. Mais que valent-elles vraiment ? Pour l’intérieur comme l’extérieur, le fabricant voit les choses en grand. La semelle intérieure est ainsi agrément d’une mousse Matryx (nylon et kevlar), favorisant autant le confort que la respirabilité du matériau. Ce, d’autant plus que Millet pense à apposer un revêtement hydrophobe, assurant donc une évacuation rapide de la transpiration. Sur l’extérieur, la semelle affirme une épaisseur de 17mm au talon et un drop de 6mm, favorisant certes un formidable rebond (surtout que le modèle homme en 42 ne pèse que 260gr), mais ce qui se fait forcément au détriment de l’amorti. L’adhérence, bonne sur terrains durs et en reliefs, galère en revanche sur les terrains gras – ce malgré une semelle Michelin haute qualité. A ce prix, ces quelques faiblesses apparaissent toutefois sommaires, surtout si l’on est davantage amateur de trail sec.

Les +

  • L’une des chaussures de trail les moins chères de la sélection !
  • Le tissu Kevlar à ce prix, un bonheur de confort
  • Ventilation optimale
Les –

  • Faible amorti
  • Difficultés d’adhérence sur terrains gras

3. Salomon Speedcross 4

salomon speedcross 4

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques
A la fois légères, robustes et adhérentes, les chaussures de randonnées Salomon Speedcross 4 sont également très esthétiques. Adapté à tous les terrains, ce modèle fait figure d’excellence sur le marché et dans notre sélection.

Qu’en disent les consommateurs ?
Les consommateurs se montrent extrêmement satisfaits de cette paire de chaussures, qu’ils considèrent comme les meilleures à ce prix-là. En plus d’un produit confortable offrant un bon maintien du pied, les avis clients vantent les mérites de son système de laçage et sa bonne accroche. Plus encore, ils voient dans cette paire de chaussures un accessoire de style, tant par son design que ses couleurs !

Les +

  • Chaussures confortables et légères
  • Ont une bonne adhérence
  • Bénéficient d’un bon amorti
  • Gardent leur résistance au fil des années
  • Modèle esthétique
  • S’utilisent sur tout terrain
  • Prix abordable
Les –

  • Chaussent petit
  • Ne sont pas imperméables

Avis de la rédaction
Marque incontournable des chaussures de randonnée, les Salomon Speedcross 4 sont sans hésiter les meilleures chaussures de trail de notre sélection ! Bénéficiant d’un rapport qualité prix sans comparaison, elles ravissent tous les amateurs de cette discipline, en alliant confort, résistance et efficacité ! Autant de qualités qui nous font les adorer, et sans se ruiner !

4. Asics Gel-Fujitrabuco 7

Asics Gel Fujitrabuco 7

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29
Caractéristiques
Des chaussures de trail un peu plus onéreuses mais des plus performantes. Pour la marche comme pour la course, elles offrent un confort optimal et de longue durée. Elles sont également tout terrain et offrent une très bonne adhérence et une certaine stabilité.

Qu’en disent les consommateurs

La liste des commentaires clients français et américains est peu exhaustive, mais ceux ayant laissé leurs avis sont unanimes : ce sont une des meilleures paires de chaussures de trail qu’ils connaissent ! Dans le milieu, ASICS est une marque qui n’a plus rien à prouver, et ce modèle séduit encore davantage par son confort et son efficacité technique.

Les +

  • Confort extrême
  • Gardent les lacets rentrés pour plus de sécurité
  • Equipées d’une plaque de protection contre les rochers
  • Très adhérentes sur les surfaces sèches et humides
Les –

  • Un peu chères

Avis de la rédaction
Les chaussures pour la rando Asics Gel-Fujitrabuco 7 pour homme sont sans hésiter les meilleures de leur catégorie ! Davantage adaptées à la course mais pas uniquement, elles sont les plus confortables possibles. Adhérence parfaite, crampons conçus pour la traction en montée et en descente, amorti de marque… ses qualités ne sont plus à prouver !

5. Merrell Agility Peak Flex 3

Merrell Agility Peak Flex 3

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques
Efficaces sur les terrains rocheux ou accidentés, ce modèle offre un très bon rapport qualité prix pour les amateurs de randonnée comme de running. Il s’agit d’un modèle milieu de gamme qui détient tous les atouts techniques dont nécessite bonne paire de chaussures.

Qu’en disent les consommateurs

Pour ce modèle également les avis clients ne se comptent pas par centaines, mais il y en a suffisamment pour se rendre compte que c’est un produit qui plait ! Les meilleures chaussures de trail Marrell Agility Peak Flex 3 enchantent les clients en étant confortables, abordables et durables !

Les +

  • Confort absolu
  • Tout terrain
  • Semelle qui offre un bon soutien et une bonne stabilité
Les –

  • Ne sont pas imperméables

Avis de la rédaction
Ces chaussures de trail sont très abordables et se hissent sans hésitation dans notre top 3 ! Leurs crampons nous permettent de bénéficier d’une grande stabilité sur tous les terrains, en pente comme en montagne. La semelle intermédiaire leur confère également une agilité maximale et des chocs amortis. Une réussite !

6. Salomon S/Lab Sense Ultra 2

Salomon Lab Sense Ultra-2

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques

Bien qu’onéreuses, ces Salomon profitent des meilleures technologies du fabricant, comme la semelle Contagrip – pour une excellente adhérence sur tous types de surfaces de trail – celle-ci étant d’autant plus renforcée par une forme diamant sur les extrémités, permettant un accrochage sur les terrains les plus difficiles. La semelle intermédiaire est également chouchoutée, puisqu’on retrouve trois rembourrages : un premier à l’EnergyCell + (absorption des chocs), un deuxième en mousse Energy Save (conception polyuréthane) et, enfin, un troisième en mousse EVA. Ce triple renfort offre un excellent maintien (quoiqu’un peu trop prononcé à l’avant aux dires de certains coureurs) autant qu’un confort exceptionnel. Ce d’autant plus que les chaussures se veulent plutôt légères : pour une pointure 42, le poids est ainsi de 285gr pour le modèle homme, et 241gr pour le modèle femme. Pas de doute : quiconque prévoit une utilisation intensive – et disposant du budget adéquat – se doit de se les procurer, tant il apparaît que Salomon a mis le paquet sur ce modèle ! Terminons sur l’équilibre entre amorti et rebond – une fois de plus – qui se caractérise par un drop de 8mm entre 26mm d’épaisseur de la semelle au talon et 18mm à l’avant du pied.

Les +

  • Chaussures légères et respirantes
  • Trois rembourrages des plus confortables
  • Formidable durabilité
  • Maintien affirmé…
Les –

  • … mais serrant un peu l’avant du pied
  • Un prix important, mais justifié par les technologies

7. Columbia Trans Alps F.k.t II

Columbia Trans Alps F.k.t II

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29
Les +

  • Le prix
  • Bien adaptées aux longues distances
  • Bon amorti
  • Imperméabilité et respirabilité efficaces
Les –

  • Un peu lourdes
  • Ne protègent pas du froid

Avis de la rédaction
Cette paire de chaussures pour la randonnée, Columbia Trans Alps F.k.t II, ne représente certes pas des chaussures de compétition, mais elles conviennent à une multitude d’activités en plein air à un très bas coût. Confortables, elles offrent un bon amorti. Petit bémol : elles sont un peu lourdes, mais cela n’enlève en rien leur très bon rapport qualité prix.

8. Hoka Speedgoat 3

Hoka Speedgoat 3

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques

Ces chaussures de trail très graphiques plairont aux sportifs également amateurs de tendances fashion et de mode, les couleurs vives étant typiques du footwear sportif. Conçues pour les foulées universelles, ces chaussures pèsent 292gr pour le modèle homme et 256g pour le modèle femme – une légèreté bienvenue, facilitant la poussée de chaque foulée. Ce, d’autant plus que la légèreté du mesh 3D Puff Print assure une respiration optimale, pour une évacuation rapide de la transpiration et une hygiène et durabilité préservées. Comme le notent toutefois certains utilisateurs, son efficacité aurait pu être améliorée si celui-ci était moins robuste, laissant davantage d’opportunités à la chaussure pour respirer. L’amorti est tout autant choyé, puisque la semelle est épaisse de 32mm au talon et 28mm à l’avant pied – soit un drop de 4mm. Aussi, comme le notent de nombreux consommateurs, l’adhérence de la chaussure est à valoriser, ses crampons épais de 5mm offrant une bonne tenue sur terrains durs et meubles tout autant que pour ceux en relief. On repère tout de même que quelques sportifs détectent une adhérence moindre sur terrains gras, pour lesquels il faudra donc se montrer plus prudent. Au niveau des points positifs, terminons sur le confort qui fait ici figure d’atout : la mousse EVA est récurrente, mais prouve une fois de plus que maintien sûr et confort optimal peuvent coexister.

Les +

  • Design travaillé et esthétique
  • Équilibre entre rebond et amorti
  • Port confortable (mousse EVA)
  • Bonne adhérence sur tous types de terrains…
Les –

  • … Mais peut mieux faire sur terrains gras
  • Un mesh un peu robuste limitant la ventilation

9. Scott Kinabalu RC 2.0

Scott Kinabalu RC 2.0

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29

Caractéristiques

Ces magnifiques chaussures de trail Scott se distinguent par leur légèreté, parvenant à faire mieux sur ce point que les Hoka Speedgoat 3. A titre d’exemple, elles ne pèsent que 250 grammes en taille 42 pour le modèle homme – elles se font ainsi rapidement oublier et chaque foulée apparaît plus naturelle que la précédente. Notons de nouveau l’équilibre entre amorti et rebond, avec une hauteur de semelle de 21,5mm sur le talon et 18,5mm sur le devant de la chaussure – soit un drop (inclinaison) de 3mm. On repère, comme d’autres utilisateurs, que l’épaisseur relativement faible de la semelle entraîne une usure plutôt rapide, fonction de l’intensité d’utilisation. Comme pour le modèle précédent, l’amorti se veut donc dynamique – et est bien sûr optimisé par la légèreté du modèle. Toutefois, celui-ci ne brille pas par son adhérence, puisqu’il présentera des difficultés sur les terrains gras, accidentés ou reliefs – préférez donc les terrains durs. Dans la même lignée que précédemment, valorisons le confort – profitant de la technologie Kinetic Foam qui assure un maintien optimal – et, cette fois-ci, la ventilation, permise par un mesh équilibré sans couture. Au global, le modèle s’illustre par un bon rapport qualité-prix qui motive son entrée dans notre sélection.

Les +

  • Confortables
  • Conception légère
  • Amorti dynamique
  • Faible drop
Les –

  • Manque d’adhérence
  • Usure relativement rapide ?

10. Vibram FiveFingers V

Vibram FiveFingers V

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 24/01/2020 19:29
Les +

  • Robustes
  • Confortables
  • Légères
Les –

  • Demandent un petit temps d’adaptation

Avis de la rédaction
Les Vibram Fivefingers V sont des baskets de trail qui trouvent leur originalité dans leur forme, car contrairement aux autres, leur pointe est divisée en cinq compartiments conçus pour chaque doigt de pied. Cette particularité permet de retrouver les sensations de la course à pied pieds-nus. Et ça fonctionne : le confort est au rendez-vous, tout comme la résistance et l’efficacité du produit.

Toutes les informations pour acheter des chaussures de trail : le Guide d’Achat

Les meilleures chaussures de trail, dans chaque gamme de prix et selon l’utilisation souhaitée, n’ont désormais plus de secrets pour vous. Mais pourquoi ne pas approfondir encore davantage votre comparatif ? D’autres modèles sont très en vogue également et sont susceptibles de vous convenir davantage, à la fois en raison du prix ou de leurs caractéristiques. A votre tour, alors, de trouver la paire qui vous conviendra ! Pour cela, nous vous présentons les critères et avantages à prendre en compte lors de votre recherche pour faire le meilleur choix possible.

Pourquoi acheter des chaussures de trail ? Les avantages sur des baskets classiques

Comme on le disait en début d’article, ce genre d’équipement vient avec des caractéristiques propres à cette discipline, afin de pouvoir la pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Rien à voir, donc, avec des baskets classiques ! Les chaussures de trail sont parfaitement adaptées à la pratique de ce sport, et bénéficient de caractéristiques techniques uniques. Le confort est primordial, car à l’inverse des chaussures de ville ou de basket plus classiques, il est important que les pieds comme les jambes ne soient pas affectés par la marche, la course ou encore la randonnée. Il en va de même lorsqu’il s’agit de la semelle, la forme ou encore les crampons, rien ne peut être laissé au hasard.

Comment choisir sa basket de trail : considérations de prix et de budget

meilleure chaussure de trail

Afin d’acheter vos chaussures de randonnée, vous devez aussi bien vous concentrer sur vos besoins que sur le budget que vous êtes prêt à consacrer. Mais fixer un budget sans connaître le marché est un acte plutôt vide de sens !

Il vous faut donc d’abord faire la liste des besoins essentiels et des besoins secondaires. Vous pourrez ensuite sélectionner les différents modèles sur le marché qui correspondent à ces fameux besoins primaires et, éventuellement, aux besoins secondaires. Notez que cette étape du « que veux-je ? De quoi ai-je besoin ? » est essentielle, car elle va vous diriger vers une (ou quelques) gamme de produits. Selon vos besoins, des modèles de gamme supérieure ou inférieure pourraient en effet respectivement se révéler inutiles ou peu efficaces.

Vous aurez alors face à vous une sélection de plusieurs modèles, dont les prix varient forcément. Cela vous donnera une fourchette des prix, à partir de laquelle vous pourrez définir un budget de manière réaliste.

Le tri se fera ensuite selon un rapport qualité-prix : en essayant d’éliminer le superflu et le trop cher, et en gardant que ce qui vous convient réellement.

Les critères essentiels à observer avant l’achat

Plusieurs critères de choix viennent fonder notre analyse. Il s’agit en réalité des mêmes que ceux utilisés lors de notre comparatif. Ils vous permettront de trouver la paire de baskets de trail idéale pour vous. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

  • L’adhérence de la semelle
  • L’amorti et l’absorption des chocs
  • Le poids et le confort de la paire
  • Les terrains sur lesquels elles sont utilisables
  • La résistance de la chaussure
  • L’esthétique : design, styles, coloris…