Equipement Garmin forerunner 735xt, test et avis d’un best seller

Garmin forerunner 735xt, test et avis d’un best seller

377
0
avis Garmin Forerunner 735XT

Sortie en 2017, cette montre connectée Garmin continue d’exceller dans les ventes, profitant non-seulement de hautes caractéristiques techniques mais également d’un prix attractif dans cette gamme. Mais, 3 ans plus tard, quels sont les atouts du modèle qui continuent à séduire tant les sportifs ? La popularité de la montre est-elle méritée ? Découvrez cela dès maintenant dans notre review dédiée.

Résumé de notre test de la Garmin Forerunner 735XT

Garmin Forerunner 735XT

Caractéristiques techniques
Taille de l’écran : 1,23 pouces
Poids : env. 40 grammes
Embarque un capteur optique et un GPS
Écran non-tactile, contrôle via 5 boutons latéraux
Smart Notifications pour les smartphones Android et iOS
LiveTrack activé
Accès temporaire aux fonctionnalités premium de Strava Summit
Vendu avec bracelet en silicone, 2 coloris au choix
Vendu avec ou sans ceinture cardiofréquencemètre et ceintures HRM Triathlon et HRM Natation
Prix indicatif : 259,73 €
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/03/2020 14:35

La force de cette montre triathlon est bien qu’il s’agit là d’un produit parfaitement fini. Entendez par-là : dans tant l’intelligence de conception que dans les fonctionnalités, Garmin enchaîne purement et simplement les réussites. Il n’est certes pas exempt de critiques – ses fonctionnalités connectées demeurant relativement pauvres, par exemple – mais son orientation sportive en fait une référence dans le domaine. Une renommée donc, à nos yeux, franchement méritée.

Les Plus

  • Qualité et finesse du design
  • Nombreux modes sportifs et compétitifs
  • Affichage d’infos et de données
  • Précision et pertinence du GPS et du capteur optique
Les Moins

  • Un « App Store » plutôt pauvre
  • Absence du chronomètre de base
  • Navigation un peu confuse au début

Avis complet sur la montre GPS running Garmin Forerunner 735XT

Design & Aspect Visuel

comparatif montre garmin forerunner 745xt

Disponible en deux variantes, la montre ne change néanmoins que de bracelet, le cadran demeurant le même. Dommage que celui-ci soit en plastique à ce prix, même si la qualité de fabrication apparaît à la hauteur et adaptée aux longues et intenses sessions sportives. En témoigne notamment le bracelet en silicone, que vous pouvez prendre en gris ou en vert d’eau. Agréable à porter, le silicone est d’autant plus un matériau qui respire – pratique quand vous êtes, forcément, amené à transpirer.

Notons également la finesse du design, cette montre triathlon Garmin ne pesant qu’une quarantaine de grammes – il en résulte qu’aussitôt passée au poignet, elle se fait oublier.

Ergonomie et contrôle

applications garmin forerunner 735xt

Pas d’écran tactile pour ce modèle, mais un contrôle « à l’ancienne », via 5 boutons latéraux dont 1 dédié au rétroéclairage – qui n’est donc pas automatique. Vous pouvez ainsi naviguer au travers des différents menus en avançant, reculant, sélectionnant et revenant en arrière. Si le tout est relativement simple, on aurait tout de même aimé qu’il soit un tantinet plus intuitif. Les menus sont en effet un peu brouillons, et si la disposition des différents écrans est souvent pertinente, elle fait également l’impasse sur une fonctionnalité classique de la montre : l’heure. Pour autant, on prendra vite le coup de main si l’on ne s’impatiente pas de trop.

Une vraie montre GPS multisport : place à la compétition !

Puisqu’elle se conçoit comme une montre triathlon, celle-ci est bien entendu adaptée à la natation et au cyclisme. Notons néanmoins pour ce dernier que le capteur optique ne fonctionne pas sous l’eau, et que si nécessaire, vous devrez donc investir dans la ceinture correspondante. Outre les très nombreux modes sportifs, la montre s’illustre par un appel assez présent à la compétition. Cela se fait alors par le biais d’un partenaire virtuel pour lequel vous définissez, par exemple, une allure que vous devez tenir… voire dépasser ! En tant que sportif dans l’âme, vous pouvez également vous confronter à vos précédents résultats et essayer de les améliorer.

bracelet garmin forerunner 735xt

Garmin fait bien sûr la part belle aux données personnelles, dont il se sert intelligemment pour des conseils sans cesse plus pertinents. Le Live Track (suivi d’activité) est bien entendu activé en permanence et – cerise sur le gâteau – Garmin vous offre en exclusivité un accès temporaire aux fonctionnalités premium de Strava Summit. Un programme des plus riches, vous permettant non-seulement de définir vos propres programmes d’entraînement et des objectifs personnalisés, mais également d’accéder à une palette d’informations, comme la condition physique, la mesure d’effort… Terminons sur les nombreux modes sportifs qui, en plus de recouper un nombre impressionnant de disciplines, n’hésite pas à aller dans le détail, avec le paddle board, le ski nordique ou encore les différents types de nages. Un programme des plus complets, donc.

Capteur cardiaque et GPS : des instruments précis

montre multisport garmin gps

Comme on l’indiquait précédemment, le capteur optique ne fonctionne pas sous l’eau. Mais c’est bien là son seul défaut : pour le reste, il se montre précis et réactif, la latence n’excédant pas les 1-2 secondes si bien que l’entraînement n’est pas négativement impacté. En plus du rythme cardiaque, la montre établit également la cadence, la VO2Max et vous donne – petite innovation – « l’indice de performance ». En théorie, celui-ci vous indique si vous êtes bien disposé physiquement pour vous donner au maximum. Dans les faits, toutefois, la pertinence n’est pas toujours au rendez-vous, et on prendra donc soin de s’écouter avant tout. Un bon petit coach de motivation cependant !

Sa géolocalisation, reposant à la fois sur le système russe GLONASS et l’équivalent américain GPS, apparaît, elle aussi, pertinente. Le tracé est précis tandis que le calcul des distances est correct.

Focus sur : les fonctionnalités Smartwatch

test montre garmin 735 xt

Un sportif ne fait pas que du sport, aussi est-il honorable que le modèle embarque des fonctionnalités classiques de la montre connectée afin de gagner en polyvalence. Vous recevez ainsi les notifications de votre smartphone et vous signale un appel : dans le premier cas, toutefois, des consommateurs font état d’irrégularités, fonction des applications concernées. Vous pouvez également passer par le store pour télécharger diverses applications – comme la météo – mais l’offre demeure peu fournie en comparaison des smartwatch leaders. Reconnaissons néanmoins que ce n’est pas là le but premier de cette montre, qui propose tout de même une offre de base sérieuse.

Focus sur : l’autonomie

Pour une utilisation classique en tant que montre connectée, l’autonomie se révèle des plus étendues, dépassant allégrement les 15 jours. Évidemment, pour peu que vous activiez le GPS / capteur optique et que vous démarriez une fonctionnalité sportive, l’autonomie en prendra un coup. Pour autant, le tout se révèle des plus honorables, la montre GPS pouvant tenir aisément une quinzaine d’heures pour une utilisation intensive. Aussi la recharge interviendra-t-elle deux à trois fois par semaine, voire tous les soirs si vous l’utilisez, par exemple, pour une randonnée.

Fait un peu gênant : le capteur optique ne se désactive pas quand la montre n’est pas portée, ce qui impacte quelque peu les performances de la batterie. Notre conseil : activez le mode « Ultratac » avant d’aller vous coucher, et le capteur cardiaque se mettra en pause.

Conclusion du test de la montre running Forerunner 735XT

Si la concurrence des nouvelles smartwatches vient la chahuter sur son prix – en baisse, notons-le – cette montre connectée multisport a toujours le vent en poupe. Pour un sportif, la montre réussit (presque) sur tous les points où elle est attendue, à l’instar de la pertinence des instruments, de la richesse des modes et des fonctionnalités ou encore de l’excellente autonomie, adaptée à une pratique sportive intensive.

Quelques manques sont certes à déplorer, ainsi l’absence du chronomètre de base interroge-t-elle, mais vous pouvez heureusement vous le procurer auprès des applications gratuites IQ Connect. Celles-ci, toutefois, demeurent relativement pauvres, et il faut bien reconnaître qu’en 2020, les fonctionnalités connectées deviennent un standard plus qu’un bonus. La concurrence pourra donc faire valoir ses arguments d’un store applicatif plus généreux. Pour autant, rares seront les modèles concurrents poussant aussi loin les fonctionnalités sportives, notamment dans une optique triathlon. A nos yeux, pas de doute : cette faiblesse n’entame pas l’offre déjà très complète de la Forerunner 735XT, aussi cela explique-t-il pourquoi elle demeure aussi populaire encore de nos jours.

Source et crédit image : https://www.youtube.com/watch?v=_i1EvbPaA2Q