Equipement Que vaut la montre de running TomTom Runner 3 ? Notre Avis

Que vaut la montre de running TomTom Runner 3 ? Notre Avis

74
0
avis tomtom runner 3

Déjà illustre dans le domaine du GPS, TomTom est aujourd’hui également reconnu sur le milieu des montres sport GPS. Avec le Runner 3, Tomtom nous dévoile une montre running, mais pas uniquement, puisque celle-ci est véritablement multisports. Lors de son lancement, le prix affiché était de 249€ et n’a pour ainsi dire pas diminué aujourd’hui, sauf évidemment pour les modèles d’occasion. Voyons les performances dont recèle l’appareil pour les sportifs et sportives aguerris !

Résumé de notre avis sur le Tomtom Runner 3

Tomtom propose un produit de belle manufacture… pour la montre, car c’est moins le cas pour le bracelet, plutôt fragile. Sur le côté sport, la réussite est indéniable : l’intégration de 10 profils sportifs avec un focus sur le running lui accorde une véritable polyvalence, d’autant plus que les unités de mesure et types d’entraînement se succèdent. Au quotidien, par contre, l’équipement se révèle plus limité, offrant certes le tracking d’activité mais délaissant les smart notifications.

 

Les avantages

Les inconvénients

  • Montre multisports avec capteur cardio
  • Interface claire et très travaillée
  • Service musical (jusqu’à 3Go de stockage) avec écoute via casque Bluetooth
  • Un design et un écran réussis, pour une lisibilité parfaite même en plein soleil
  • Le bracelet trop fragile et n’a pas de déclinaisons
  • Utilisation quotidienne un peu limitée avec l’absence de smart notifications
  • Absence d’écran tactile
Bon choix pour :

  1. Les sportifs et sportives assidus : grâce à ses entraînements sportifs complets permettant de définir des objectifs, de fonctionner en fractionné, sur une zone de fréquence cardiaque…
  2. Se passer de son smartphone : puisque les smart notifications ne s’affichent pas et que la montre running fait office de station musicale, vous n’aurez pas à emporter votre smartphone durant les séances d’entraînement.

TomTom Runner 3 meilleur prix et promo en cours :

TomTom 1RL0.001.01

TomTom RUNNER 3 - Montre de Sport GPS - Bracelet Fin - Noir/Vert

amazon Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis sur le design du TomTom Runner 3

Côté fabrication, la montre de sport se décline en plusieurs versions : avec la musique, avec le capteur cardio, avec le casque sans fil… Mais l’esthétisme, lui, ne change jamais, à savoir que le bracelet ne vient qu’avec une seule couleur (vert d’eau). Pour le reste, l’appareil en tant que tel est de belle facture, mais c’est le bracelet qui nous déçoit. Effectivement, ainsi que plusieurs clients en font état, celui-ci se montre relativement fragile, si bien que certains utilisateurs ont dû faire appel à TomTom pour s’en procurer un nouveau, fort heureusement gratuit puisque couvert par la période de garantie.

A notre avis, si vous veniez à changer de bracelet, optez pour un autre fournisseur proposant un modèle compatible avec le Runner 3.

Interface & navigation

application montre tomtom runner

La navigation se fait à l’aide de boutons, l’écran de la montre GPS n’étant pas tactile. Ainsi, vous pourrez afficher le suivi de votre activité au jour ou à la semaine en cliquant à gauche, ou activer un profil sportif en cliquant à droite. Vous pourrez également lancer la recherche d’un casque Bluetooth puisque, comme le verrez, le Runner 3 agit comme une station de musique.

Si la navigation est simple, attendez de voir l’interface, à la fois intuitif et très clair. Vous pouvez évoluer dans différentes catégories esthétiques accompagnées de dessins, qui accordent une véritable identité à l’interface et la rendent d’emblée plus sympathique.

TomTom Runner 3 : Le plein de fonctionnalités sportives : du running, oui, du multisports, aussi !

Puisqu’il s’agit d’une montre sport, c’est bien sur ce point que nous l’attendons le plus !

Les profils sportifs

On vous le disait en introduction : il s’agit d’une montre GPS multisport, vous permettant ainsi de choisir entre le vélo en extérieur ou en salle, le tapis de course, la natation (la montre de sport est étanche jusqu’à 40m), la gym, le freestyle, le running bien évidemment ou encore une fonctionnalité unique de chronomètre. Toutes les fonctionnalités sont complètes et affichent de nombreuses mesures, y compris pour la natation, un point appréciable sachant qu’il s’agit d’un mode généralement assez limité. A l’issue de chacun de vos entraînements, un tracé GPS reprenant votre parcours s’affiche. A noter qu’il est également possible de se servir d’une boussole, même si celle-ci peut manquer de précision du fait du recours aux données GPS plutôt qu’à une boussole directement.

Notre avis sur le TomTom Runner 3 et sa fonctionnalité running

test capteur montre running tomtom

En tant que montre running, le Runner 3 doit bien évidemment se montrer incontournable sur ce point ! On retrouve ainsi la pause automatique – pratique pour ne pas prendre en compte les temps d’arrêt -, l’entraînement fractionné (nécessitant évidemment l’utilisation d’une ceinture abdominale), la comparaison de vos performances de course à pied… et, surtout, un coach vocal ! Celui-ci vous aide ainsi à vous motiver pour atteindre vos objectifs.

En plus de toutes les fonctionnalités classiques associées au running, on appréciera surtout les petites originalités, ainsi de la station musicale. Disposant d’un espace de stockage de 3Go, elle permet à un casque Bluetooth sans fil de lire de la musique, sans transiter par le smartphone. Autres originalités : le calcul de la VO2 max via un test fitness et, surtout, l’âge physiologique. Plus un indice de motivation qu’une vraie donnée, celui-ci compare vos données à d’autres passionnés de running dans le monde entier.

Zoom sur : l’autonomie

Comme toujours, l’autonomie est liée directement à l’utilisation de la montre running GPS. Ainsi, comptez environ 3 semaines d’autonomie pour une utilisation en simple montre, et 10-11h en mode GPS. En revanche, avec le capteur cardio optique et le GPS activés, la station musicale en route avec une connexion à un casque Bluetooth sans fil et un entraînement actif, l’autonomie chute durement pour ne pas dépasser les 5 heures.

Zoom sur : l’utilisation quotidienne

Du côté de l’utilisation quotidienne, la montre cardio révèle à notre avis quelques faiblesses. Effectivement, elle ne permet pas l’affichage ni la lecture des smart notifications, pour les SMS, les appels et notifications des applications reçues par votre smartphone.

On perd donc en polyvalence, même si la possibilité de lire de la musique reste un avantage. Pour le reste, on retrouve le classique tracker d’activités, lequel permet de calculer quotidiennement et hebdomadairement le nombre de pas, les calories brûlées, le temps actif / inactif, la distance parcourue et le suivi du sommeil.

En réalité, le suivi du sommeil consiste surtout à calculer votre temps de sommeil – tout en gardant à l’esprit que la pertinence des données est à prendre avec du recul au vu des variations de données entre les différents modèles.

Conclusion de notre avis sur le Tomtom Runner 3


Il est temps de conclure notre avis sur cette montre running. Celle-ci dispose assurément d’excellents atouts : le multisport avec un réel mode natation et un mode course à pied très abouti, accompagné d’une station musicale avec connexion à un casque en Bluetooth pour se passer du smartphone apparaissent comme de véritables forces. La pertinence des données et informations (et, par extension, du capteur cardio optique et du GPS) est réelle et nous donne confiance dans cet appareil. Le bât blesse en revanche sur des points bien spécifiques, ainsi de la fiabilité très relative du bracelet ou encore de la non-compatibilité avec les smart notifications. Dommage, car cela aurait sans aucun doute apporté davantage de polyvalence à un appareil déjà bien complet !