Equipement Notre avis d’expert sportif sur la Polar m430

Notre avis d’expert sportif sur la Polar m430

72
0
polar m430 avis

Après la Polar M400, le fabricant pousse plus loin avec la Polar M430, aujourd’hui disponible à un prix inférieur à 150€, soit bien loin des 229,90€ affichés au lancement. Très clairement, la montre se montre donc déjà très attrayante sur la question du prix, mais qu’en est-il pour le reste ? Nous vous invitons à le découvrir dans notre avis Polar M430.

Polar M430 en promo et au meilleur prix pas cher

Polar Polar M430

Polar - M430 - Montre running GPS avec suivi de la fréquence cardiaque

amazon Indisponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Résumé de notre avis sur la Polar M430

La Polar M430 est tout bonnement bluffante, à commencer par son rapport qualité-prix. Il est effectivement plaisant de disposer d’autant de fonctionnalités, aussi bien vis-à-vis des profils sportifs (malgré une fonctionnalité « natation » moins prometteuse qu’espérée) que pour l’utilisation quotidienne via les smart notifications et widgets. Pour autant, côté utilisation quotidienne, gardons à l’esprit que la montre de sport en a clairement l’allure, avec son style et design assez imposants. Les goûts et les couleurs, à vous de voir, mais pour le reste, c’est une belle réussite !

Les avantages

Les inconvénients

  • 10 profils sportifs dont la natation
  • Précision du capteur optique
  • Fonctionnalités originales et efficaces : test fitness (calcul de la VO2), organisation d’une compétition (PolarFlow), fonction sommeil complète, visualisation des entraînements en 3D (« Revivre ») …
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Absence d’écran tactile
  • Un mode natation relativement succinct
  • Son design très sport ne convient pas forcément pour une utilisation quotidienne
A choisir pour :

  1. Réaliser des entraînements complets, incluant le running mais également d’autres sports.
  2. Sa longue autonomie, permise par le temps d’enregistrement GPS personnalisable sur trois paliers, de 1s à 30s à 60s. L’autonomie peut ainsi passer d’un petit 8h à un grand 30h.
  3. Ses fonctionnalités uniques, comme le « Revivre », même s’il n’est pas d’une grande utilité.

 

Le design de la Polar M430 et du bracelet : très (trop ?) sportif

montre running polar m430

Comme toujours, Polar fait l’audacieux choix de coller le plus possible à la « montre sport ». On retrouve donc un large bracelet en silicone très épais avec trois boutons apparents sur le côté. Ainsi, l’appareil se révèle évidemment adaptée pour les entraînements sportifs, et nous rassure par ailleurs sur sa robustesse. Pour autant, ce style très marqué ne conviendra pas nécessairement pour une utilisation quotidienne, au cours de laquelle les consommateurs préfèrent généralement se tourner vers un style moins agressif et plus discret. A cet égard, nous sommes d’avis qu’il est dommageable que l’on ne puisse pas opter pour des bracelets autres que les gris ou blancs proposés.

La nette amélioration de la recharge USB

Une véritable aubaine à notre avis ! Sur la Polar M400, certains consommateurs avaient dénoncé la relative fragilité du connecteur USB, par ailleurs assez peu accessible. Tout en ne changeant pas l’emplacement, Polar propose un port comme une prise des plus robustes et pratiques, bien le contraire de l’ancien modèle sur ce point.

Polar M430 : La navigation et la lisibilité

Tant la taille de l’écran que la rétroactivité nous convainquent de la bonne lisibilité qu’offre la montre de sport connectée. Il aurait en revanche été appréciable qu’il soit possible d’utiliser le tactile ; or, Polar continue à miser sur les boutons. Qu’importe, ceux-ci se révèlent très faciles d’utilisation, avec un bouton pour le haut et un autre pour le bas, tandis qu’un dernier vous permet de valider. Sur la gauche, deux autres boutons permettent respectivement de mettre la pause ou revenir en arrière et à activer / désactiver le rétroéclairage. Le tout se veut donc simple, et c’est tant mieux !

Les fonctionnalités sportives : une montre running ET multisports

test polar m430

Sur le côté sportif, la montre en a autant l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est dire ! Vous pouvez ainsi choisir parmi une dizaine de profils sportifs proposés, y compris la natation, le yoga, le ski, le running bien évidemment ou encore la randonnée ou l’équitation. Une volonté de s’affirmer comme véritablement multisports donc, même si la natation nous déçoit un peu plus, puisqu’elle ne calcule pas le temps nagé et se révèle imprécise dans le calcul de la fréquence cardiaque à cause de l’eau.

A notre avis, le running reste évidemment le plus complet de la gamme : avec la définition de zone, le calcul de la fréquence cardiaque, la vitesse, l’altitude, l’accélération… En bref, un joli panel de fonctionnalités – ça, d’autant plus qu’il est possible de profiter d’utilisations originales, à l’aide du test fitness pour calculer la VO2, du Polar Flow pour programmer des entraînements sportifs ou encore de la fonction « Revivre », pour modéliser des entrainements en 3D.

Le tracker d’activité

Assez classique, vous pouvez ainsi calculer la distance parcourue, les calories brûlées ou encore le nombre de pas effectués quotidiennement. Un beau travail a été apporté au suivi du sommeil, que nous détaillons plus bas.

La précision du capteur optique et du GPS : un avis pour la Polar M430 ultra positif

Pour le capteur optique comme pour le GPS, la précision est excellente. Ainsi, le capteur ne connaît que très peu de variations et parvient donc à se montrer pertinent dans ses calculs. Côté GPS, la précision dépend entièrement de vous, puisque vous avez la possibilité de paramétrer le temps d’enregistrement à 1 seconde, 30 secondes ou 60 secondes.

L’utilisation au quotidien

Côté sport, l’on est donc gâtés. Mais dans la vie de tous les jours, que devient notre avis sur cette montre running ?

Les smart notifications

application polar iphone

Comme pour les autres montres connectées, celle-ci est compatible avec de nombreuses applications, comme Twitter, Facebook, Instagram… Vous pouvez ainsi à l’appairer à votre smartphone pour recevoir directement sur votre montre les notifications qui lui sont envoyées, y compris les SMS et appels. Pratique pour ne pas manquer un appel important si le téléphone est en vibreur !

Une utilisation pratique ?

Malgré un design assez peu adapté, on le disait, l’utilisation se révèle, à notre avis, véritablement ergonomique au quotidien. La présence du rétroéclairage permet à la montre d’être lisible aussi bien indoor qu’outdoor. De même, la bonne gestion des notifications et la rapidité de la synchronisation, malgré quelques rares problèmes d’appairage, en font une machine du quotidien bien pratique !

Zoom sur : le suivi du sommeil de la Polar M430

Voici un point sur laquelle la montre ne rigole pas, et notre avis non plus ! Un véritable défi, d’autant plus que les fonctionnalités de suivi de sommeil demeurent à prendre avec des pincettes, les résultats connaissant de grandes variations selon les engins. Vous pouvez ainsi connaître votre heure d’endormissement, le temps de sommeil et le temps effectif, la qualité du sommeil, les interruptions… le tracker allant même jusqu’à vous demander votre ressenti afin d’affiner ses analyses et conseils. Intéressant mais, encore une fois, à prendre avec du recul.

Zoom sur : l’autonomie

L’autonomie est évolutive, bien sûr en fonction de l’utilisation, du rétroéclairage, etc. mais surtout du GPS ! On l’a vu, vous avez la possibilité de modifier les paliers d’enregistrement, à savoir que si vous augmentez l’intervalle de temps, votre montre gagnera également en autonomie. A 60 secondes, il est ainsi possible profiter de l’autonomie maximale annoncée, fixée à 30h. A 1 seconde, en revanche, la montre GPS running se révèle plus limitée, avec seulement 8h de survie.

Conclusion de notre avis sur la Polar M430


Notre avis sur la Polar M430 est, à bien des égards, clairement positif. La montre GPS pour la course à pied propose une formule gagnante : une tarification attrayante (surtout aujourd’hui), de nombreux profils sportifs, une précision appréciable tant pour le GPS que pour le capteur optique et la possibilité de profiter de fonctionnalités uniques. Très « sport », cette montre pourra en revanche montrer ses limites en certaines occasions, par exemple pour l’esthétique hors du sport ou le mode natation plutôt restreint. Des limites pour autant franchement acceptables au vu du rapport qualité-prix que nous dévoile l’appareil.